Le blog de Solange :"les copains de la cocarde"

Séjour dans le Cantal

27 Mai 2015 , Rédigé par les copainsde la cocarde Publié dans #Sport, #cyclotourisme, #VTT

Dimanche 17 mai : St Jacques des Blats  /Thiezac/Yolet/ St Simon/Mandailles/col du Perthus

------> 81 km ----> 1600m de dénivelé

Nous sommes basés à St Jacques des Blats sur le " camping des Blats " .Annie , J.Marie et Daniel ont loué un chalet tout confort . Vraiment super . Avec Robert nous sommes en camping-car . La rivière est tout près .Très beau camping et les propriètaires sont charmants . Nous sommes agréablement surpris .

Donc , ce dimanche départ à 8h30 . Pour ne pas prendre la D122, nous décidons de  longer celle ci  en roulant sur la petite route qui la surplombe . J'ai bien dit " surplombe" .Sur 2 km les pourcentages sont 6/9/11/et 12% dés le départ . La vue est magnifique . Tout au long du chemin , sur le talus , des myosotis et des fleurs roses nous accompagnent . Nous survolons les montagnes alentours . Puis , jusqu'à Thiezac c'est la descente longue et rapide .

A Thiezac , nous allons boire un café et manger des croissants . C'est la fête du tripoux au village. A 9h30 certains dégustent déjà la fameuse spécialité . Nous repartons , mais ratons le chemin qui mène à Vic-sur-Cère . Donc direction la N122 sur 6 km. Belle route en légère pente , aussi nous filons bon train .Dans les près , les vaches Salers et leurs petits nous saluent . Puis nous reprenons la route qui plonge dans la vallée .Jusqu'à Yolet les pourcentages sont élevés . Dans le paysage du Cantal , tout est en rondeur . Pas de plat . Tu montes ou tu descends sans arrêt . Après Giou de Mamou via St Simon , les cuisses et les mollets sont sollicités .En effet des 13 et 14% sans arrêt s'offrent à nous . Les paysages sont toujours magnifiques ..... et la descente , sous de grands sapins est grandiose .

Il est midi et nous cherchons un resto . C'est dimanche ,et la plupart sont fermés . On nous suggère d'aller au lac des Graves à Lascelle . Annie qui nous a rejoint en voiture file réserver pour 5 . Le resto est charmant près du lac aux eaux vertes et limpides . Un bon carré de boeuf de Salers et une bonne truffade sont les bienvenus , avec un beau soleil . Nous devions emprunter la route des crêtes mais avec le problème de la restauration , nous sommes trop loin de la bifurcation et décidons de continuer sur Mandailles , par la vallée de la Jordanne .

La fatigue , après 64 km de grimpettes , se fait sentir . Sûrement pas assez d'entrainement , surtout dans notre cher Médoc .

Nous entamons le col du Perthus avec appréhention . En effet c'est la curée dés le départ .!!!!! Les deux premiers km sont une horreur . Après le 1er virage , je mets pied à terre . La ville en bas est belle . Je remonte en selle pour m'arrêter plus loin . Robert et J Marie idem . Beaucoup de marcheurs sillonnent les sentiers . " Hé , venez avec nous , c'est moins durs et si beaux " Je veux bien les croire . Mais vaille que vaille , nous arrivons quand même au sommet .  Ouf !!! je l'ai eu , mais il m'a eu aussi . Sacré col !!! La descente sur St Jacques des Blats s'est faite à toute allure et nous a fait découvrir la vallée et les montagnes au fin fond de l'horizon .

Fin d'une 1ère journée . Le soir nous nous retrouvons tous au chalet pour l'apéro et le repas .

Le col du Perthus

Une bonne montée

Lundi 18 mai -----> 82 km et 1810 de dénivelé

Col de Cère .... Col d' Entremont .....Col d' Eylac ..... Pas de Peyrol.... et..... Puy Mary

Après les efforts de la veille , je crains un peu la journée qui arrive . Il fait 6°.

Cette fois nous partons sur Super Lioran , mais comme le tunnel à 4 km de notre départ est interdit au vélo , nous prenons la route du col de Cère à 1294 m . Dès le départ çà craint ( 8%). A Le Lioran , un petit café s'impose . Nous décidons pour éviter la N122, de passer par les gorges de l'Alagnon : c'est la route de la maison du douanier . Franchement le macadam n'est pas au top , mais elle est géniale cette route . Toute en virage dans la forêt( que de la descente dans ce sens ) mi- ombre mi soleil (dangereuse) et un paysage là aussi à vous couper le souffle

Après Laveissière ( pour ne pas aller à Murat ) nous bifurquons sur Le Meynial et la Chevade . Cette route monte , monte sans arrêt ( moyenne 8%). Je n'en vois pas la fin . Daniel toujours devant , très cool , et nous à la force des mollets . Notre regard , là aussi , se perd à l'infini . Le col d' Entremont à 1210 m nous tend les bras .

Puis descente sur Dienne et nous entamons la montée du Pas de Peyrol ( 14 km ) :9%41de moyenne avec des passages à 13% . Nous le montons tranquille ( 6 % environ) . La route est large . Tout en bas de grands espaces de prairies sont sillonnés par un ruisseau qui serpente au flanc de la montagne . Nous atteignons le Col d' Eylac sans trop de difficulté . Ce qui est surprenant , tout au long de la montée , ce sont les grosses pensées mauves qui poussent au flanc des talus . Des milliers !!! Avec les genêts en fleurs , c'est magnifique . On dirait que la montagne s'embrase .

Après ce col , les choses se compliquent . En regardant devant soi , la sensation de hauteur du Pas de Peyrol et de ses virages abrupts nous font tiquer . Allez !! GO .Il ne sert à rien de tergiverser , il va falloir monter . A l'attaque !!! Tout à gauche avec les 13%qui arrivent . Je force , je pousse , je souffle . 15% je suis presque au bout . Daniel en tête , puis Robert , puis J. Marie et moi même . Je suis contente , je n'ai pas posé pied à terre . Nous déjeunons au PUY MARY . Il ne fait pas très chaud . Annie nous a rejoint . Les marcheurs en nombre gravissent le Puy Mary .

Nous rebroussons chemin après le repas . Le début de la descente est vertigineuse et nous sommes agressés par des centaines d'insectes qui s'abattent sur nous . C'est désagréable et l'on a intérêt à fermer la bouche . Nous faisons le parcours à l'envers , mais cette fois nous irons jusqu'à Murat et prendrons la N122 jusqu'à Lioran puis remonterons Super Lioran .

Très bonne journée .

Mardi 19 : le temps n'est pas très beau . Il a plu dans la nuit .

Direction Salers en passant par le Perthus et le Pas de Peyrol en voiture . Beaucoup de brouillard . Nous visitons , mangeons et direction Aurillac , car J.Marie veut ajouter des pignons à l'arrière . Ce sera fait .

mercredi 20 mai .

Beaucoup de vent et nous irons visiter Chaudes Aigues et St Flour .

Jeudi 21 mai :----> 103 km ----> 2057 m de dénivelés .

St Jacques des Blats /Col de Cère/ Murat /Col de Prat de Bouc/ Pierrefort /Col de Curebourse

Ce matin 2° ( ressenti -5°) . Là , on s'habille et l'on restera habiller toute la journée .Hier , en fin d'après midi , il a neigé sur la région .

La N122 est sollicité jusqu'à Murat ( à part la route du col de Cère ) .J. Marie avec ses nouveaux pignons souffre moins .Beaucoup de vent et j'ai l'impression que mon vèlo tremble dans la descente sur Murat . A Albepierre commence la montée du Col de Prat de Bouc . Il n'est pas très difficile 5/6/8 % . Nous apercevons le Plomb du Cantal . Il culmine à 1583 m . Certains , en VTT ou en pédestres peuvent le franchir et relier le Super Lioran de l'autre côté . Un froid de canard nous attend au sommet . Vite la photo et descente rapide jusqu'à l'embranchement de la route de Cezens .Belle remontée dés le départ du chemin . Je gère . De nouveau une belle descente jusqu' à Cezen puis , au milieu des prairies , nous plongeons sur Pierrefort puis sur St Martin de Vigouroux . Un petit resto sympa nous fait signe et nous nous ravitaillons un poil beaucoup . Nous continuons notre chemin et là , plus de descente .Nous longeons l'Aveyron sur quelques Km et au détour d'un virage sur les hauteurs , une vue immense sur ce département . Cela monte toujours et toujours . Je commence à ressentir la fatigue . A moment donné , j'ai doublé J.Marie . La rage le prend : il passe une vitesse et me double . Il force pour rejoindre Robert .Il le dépasse . Après Lacapelle c'est de plus en plus dur .Nous entamons les grandes montées . En haut des plateaux , nous surplombons de magnifiques paysages . Le Cantal , c'est vraiment beau . Enfin , le Col de Curebourse .

Nous redescendons sur THIEZAC , au milieu des arbres .En principe ,nous devons rentrer sur la N122 . .Mais non !!les hommes prennent la petite route qui surplombe la nationale . Je n'en peux plus . nous l'avions descendu lundi . Il faut la remonter avec des dénivelée de 13/14% , dont un de 17%. C'est pas possible . Nous avons 94 km dans les jambes . Mes coéquipiers partent devant . Tant mieux , je les retrouverais au camping . Je suis vannée . C'est avec un grand OUF de soulagement que j'aborde la grille du camping .

Très belle journée , malgré les difficultés .

Le vendredi , le vent s'est renforcé . Pas de vélo .

La semaine s'est vite déroulé . Nous sommes enchantés . Robert et moi , nous reviendrons .