Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Solange :"les copains de la cocarde"

Hagetmau : "perle de la Chalosse"

31 Août 2015 , Rédigé par les copainsde la cocarde Publié dans #cyclotourisme, #Cyclisme, #VTT

Hagetmau : "perle de la Chalosse"
Hagetmau : "perle de la Chalosse"

Cap sur Hagetmau avec Robert , pour participer à la randonnée que nous propose les Landes le dimanche 30 août . La météo annonce un temps très chaud et orageux . En effet , au petit matin , une brume de chaleur s'étale sur la ville et les environs .

Après les inscriptions ,nous prenons le circuit . On nous propose 50/73/97 km . Nous choisissons 73 km . Auparavant , durant le petit café , j'ai entendu les gars du coin qui commentaient le parcours : ""Hé bien dites donc ,aujourd'hui il ni ya que de la côte "" . Charmant !!!! Mon bonhomme en cours de route m'a dit  "" Les Landes , c'est plat . Je n'ai pas mis ta roue de montagne "". Il a oublié de lire " les Landes en Chalosse " et en effet je vais savoir ce qu'est la Chalosse .

Nous filons donc sur Doazit et Larbey . Nous roulons d'un bon train . Nous rattrapons un groupe de huit . Nous restons un court moment avec eux , mais le rythme est lent  et nous les  doublons . Un gars du coin s'invite avec nous . A un rond point 2 flèches se court-circuitent . Nous déscendons dans la vallée encore brumeuse . Il fait bon rouler . Bien sûr , nous nous sommes trompés , mais notre guide nous affirme que le circuit passe à Meylis .En attendant ,une côte se précise à 9 et 11% et elle est longue . Il me manque du braquet ,mais je fais avec .

Hagetmau : "perle de la Chalosse"
Hagetmau : "perle de la Chalosse"

J'arrive malgré tout à suivre . Le dénivelé est en toboggan et les descentes nous poussent dans les montées . C'est un paysage de côteaux où voisinent , séparés par des haies , des champs de maïs , de blés et de tournesols . Les routes de campagne sont étroites .

Hagetmau : "perle de la Chalosse"
Hagetmau : "perle de la Chalosse"

Puis insidieusement , les côtes se corsent . Nous ne les voyons pas venir . Au loin , le chemin parait plat , mais les coups de pédales se font de plus en plus durs et l'on s'aperçoit que nous sommes sur du 6/7% . J'ai du mal à suivre . Robert m'attend mais dit à notre accompagnateur de filer . Dans les prochains virages  , il s'éloigne car il connait ce qui va suivre .

 En effet , nous entrons dans le vif du sujet : La Chalosse . Après les champs de maÏs , ce ne sont que des pentes raides bordées de petits bois de chênes . Tu descends à une vitesse vertigineuse dans les sous bois . Tu te dis "  la descente va t'aider pour la montée ".Mais non !!c'est un entonnoir , tu remontes aussi sec 8/ 9 11% . Ouilleouilleouille , les mollets . Sacre bleu . Tu répètes celà plusieurs fois et tu comprends vite pourquoi le gars du pays nous a laché . Où est mon autre roue ? N'empêche !!! Je monte ( à 6/7/8 km/h des fois) sans m'arrêter . Puis une accalmie avant Amou . C'est une ville très fleurie qui nous accueille sous les frondaisons de ses platanes . Après tous ces paysages laborieux , nous avons envie d'une halte réparatrice et nous nous asseyons volontiers à la terrasse d'un bar pour un petit café . Ouf!!!

Amou
Amou
Amou

Amou

Plus loin à la sortie de la ville , le ravito nous tend les bras . Au moment de partir un groupe se pointe . C'est vrai que sur la route les cyclistes sont rares . Pourtant , il ya 250 inscrits . Certains en prévision de la chaleur sont partis au lever du jour , d'autres sont partis vers 8h30 .

Hagetmau : "perle de la Chalosse"
Hagetmau : "perle de la Chalosse"
Hagetmau : "perle de la Chalosse"

Nous repartons du ravito avant les cyclistes . Les côtes entre Bonnegarde et Castaignos Soulens sont ardues . Une cycliste nous double . Il fait chaud . Lors d'une montée je déraille et c'est à ce moment là que le groupe nous rejoint . Puis le paysage au milieu des arbres s'élève et là aussi les poucentages sont élevés entre Castelner et Poudenx .

Puis la route toute belle descend sur Hagatmau . je pense , mal à propos , que les difficultés sont derrière nous . Mais non , les panneaux nous envoient sur la droite et là """berck""",direct sur une pente abrupte 13/15/18% . J'ai beau forçé , mon vélo ne veut rien savoir . Ni moi non plus d'ailleurs et même en mettant tout à gauche , il me manque des vitesses . Je mets pied à terre et même à patte c'est dur  . La côte de La Crabe . Il faut être une chèvre pour la monter .Enfin le parcours est plus clément . Nous sommes sur les hauteurs et notre oeil découvre un panorama immense et l'arrivée enfin .Tous les cyclistes , même les plus aguérris , ont confirmé que le circuit était dur mais très intéressant . Je confirme .

Le club d'Hagetmau nous a offert une coupe , puis un apéritif suivi d'un repas a cloturé cette manifestation . Très bon souvenir .

Hagetmau : "perle de la Chalosse"
Hagetmau : "perle de la Chalosse"
Hagetmau : "perle de la Chalosse"
Hagetmau : "perle de la Chalosse"
Hagetmau : "perle de la Chalosse"
Hagetmau : "perle de la Chalosse"

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article