Le blog de Solange :"les copains de la cocarde"

Jurançon : la randonnée des vignes

6 Octobre 2015 , Rédigé par les copainsde la cocarde Publié dans #sport, #cyclotourisme, #VTT, #la petite reine

Ce week-end , avec Robert , notre lieu de rendez vous sera Jurançon où se déroule la randonnée des vignes dans les Pyrénées Atlantique. 37/75/107 km sont proposés . Nous parkons notre camping car à 5 km sur les rives du Gave de Pau . Ce même jour , une sortie est programmée à Brach dans le Médoc et une partie du club de St .Laurent s'y rendra .

Nous partons à 8h rejoindre le départ . Nous empruntons la voie verte qui chemine le long du fleuve , avec un soleil naissant

Après les inscriptions et un petit café c'est le départ . Nous sommes 204 dont 37 féminines . Les cyclistes partent par petit groupe . Les 1er kilomètres jusqu'à Artiguelouve sont plutôt plats  . La route est droite et nous longeons Le Gave de Pau.

Direction Arbus puis Cuqueron . Cette boucle depuis les hauteurs de Cuqueron passe par des côteaux ensoleillés, couverts de vignes pentues et raides parsemée de grosses et imposantes fermes . Les mollets s'affermissent et nous montons d'un coup de pédales qui se veut alerte . Nous traversons les domaines et les clos prestigieux .. Les villages sont situés sur des côteaux et la vue est magnifique . Nous surplombons les cépages de Marseng et de Coubu qui vont finir en vins secs et moëlleux . Les grappes d'or qui n'ont pas encore été vendanger sont gorgées de soleil .

les côteaux

A Monein , nous rejoignons un groupe d' Agetmau et de Pouillon . Nous resterons avec eux un petit moment .

Jurançon : la randonnée des vignes

Après Monein direction Lacommande et je trouve que les bosses sont de plus en plus pentues . Nous traversons des prairies , des champs de maïs , de la vigne . Notre regard se perd au fin fond de l'horizon , à l'infini . Puis au détour d'un virage , en toile de fond , ce sont les Pyrénées qui s'offrent à nous . C'est grandiose et l'on ne s'en lasse pas . Elles nous suivront , dorénavant , une bonne partie du chemin .

De temps en temps , des groupes nous doublent . Ce sont des costauds qui montent sans soucis . Puis à moment donné , un gars se profile au milieu d'une côte , et Robert , à l'affût , se met à le poursuivre  et réussi à le rattraper au sommet . Je ne suis pas loin derrière , mais je monte assez bien . Ce sont des dénivelé de 6/7/10 % et les pentes sont longues . Soudain , Robert énumère les pourcentages au fur et à mesure de la montée : 8% 10% 12% 15% 16% . Stop !!!Arrête sinon je vais descendre . C'est dur , mais je reste sur ma monture et je suis bien contente . J'appréhende moins les côtes qu'auparavant . Plusieurs groupes attendent les retardataires au sommet . Nous en profitons pour nous déshabiller un peu , car la température s'est réchauffée . Grande descente , puis des montées à n'en plus finir . Le paysage est magnifique et c'est un beau parcours . De grands virages en épingles à cheveux nous rappellent les Pyrénées . Il faut faire attention en descente ,car les feuilles d'automne tapissent la route .

Le ravitaillement se trouve au clos de Rousse tout en haut de la colline . Là , il ya la dégustation de vin blanc du pays . J'en connais deux , qui aurait bien fait la randonnée , juste pour goûter ce délicieux nectar .

Jurançon : la randonnée des vignes

Depuis ce château nous surplombons les vignes . Il nous reste une vingtaine de kilomètres .Nous pensons que la route est simplement vallonnée pour notre retour . Mais non !!! Il nous faut forcer . Une autre grande descente nous plonge au pied de Gan . Ensuite , nous voilà repartis sur la dernière colline . Pleins de maisons bourgeoises : nous sommes sur les hauteurs de Pau .J'ai du mal sur cette dernière bosse car j'ai un genou qui fait des siennes . Enfin l'arrivée avec ses sandwitchs et son pôt de l'amitiè . Une remise des coupes et de mignonettes du vin du château de Rousse a cloturé cette manifestation . Très belle sortie et paysages magnifiques

Bravo ! Bel article bien rédigé et superbes photos. Le tout donne envie d'aller faire du tourisme dans le coin. Jolie promotion pour l'Office de Tourisme du coin.
Merci . C'est vrai que nous aimons beaucoup découvrir les autres clubs de vélos et surtout leurs belles régions .