Le blog de Solange :"les copains de la cocarde"

Et pourquoi pas le col d'Agnes

12 Octobre 2016 , Rédigé par les copainsde la cocarde Publié dans #sport, #cyclotourisme, #VTT, #la petite reine

Sortie pas prévu au programme . Nous étions partant pour la randonnée " Lamonzie st Martin" , mais voilà , elle n'a lieu que la semaine prochaine . Nous sommes samedi midi et comme le camping car est prêt et les vélos embarqués , pas question de rester là . Soyons fous !!! Direction l' Ariège avec l'intention de monter le Col d' Agnes . En effet , lors de notre séjour dans cette région , Ce sommet était au programme , mais en raison du mauvais temps , nous l'avions annulé .

Notre ville de départ est Seix . A 11 heures , nous sommes sur le pied de guerre .

Le ciel est gris et pas un souffle de vent . Jusqu'à Massat , nous filons d'un bon train . Nous longeons sans cesse , une petite rivière tumultueuse qui descend de la montagne . Beaucoup d' animaux dans les prairies .

Le bruit de l'eau est relaxante .

Nous voilà à Massat et nous en profitons pour boire un petit café avant la montée .

C'est parti pour 17 km 60 d'ascension . Les 5 premiers kilomètres , la pente ne dépasse pas les 4% et 5 % j'apprécie .

Puis brusquement , je trouve qu'il faut forcer un peu plus sur les jambes . Je vois Robert filer devant moi , et je prends ma vitesse de croisière .

Et pourquoi pas le col d'Agnes

Les lacets sont de plus en plus en épingles à cheveux . Je les prends bien à l'extèrieur pour me donner un peu de punch . Je perds de vue Robert à chaque tournant , mais je l'ai en point de mire et cela me va . Je suis sur du 7/8 km/h . C'est dur . J'entends battre mon coeur dans les tempes et c'est pénible .

Une pente à 8,5 % se profile et ce dénivelé restera présent pratiquement jusqu'au sommet .

L'arrivée à l'étang de Lers à 1274 m d'altitude sera une épreuve pour moi . Par contre , le paysage est grandiose .

Robert m'attend plus haut , car je tarde à pointer le bout de mon nez . Je commence à accuser le coup . Nous nous alimentons un petit peu . Dans la conversation, J'entends " il reste 7 km " . Quoi ??? Alors là , j'ai le moral qui se carapatte dans les chaussures . Dans ma tête , il ne restait que 4 km . ( en fait j'ai mal compris et j'avais raison ) . C'est dur de repartir , mais je fais l'effort . 7 km :: je ne pense qu'à ça . Au détour d'un virage , sur les pentes à 8% , je mets pied à terre . Je mange une barre , je bois  et je me remotive . Allez , ma petite , tu ne peux pas faire demi tour !!. 5 km encore . Lorsque je lève la tête avec le dénivelé qui se profile , j'en perds mon latin . Et tout à coup , je remonte sur la selle et tout va bien . je pédale , je monte et je file . Robert m'attend une fois de plus et m'annonce qu'il ne reste qu'un kilomètre et demi . Ouf!! çà me rassure . Je pars devant et en me retournant , je l'aperçois au loin .( problème de compteur .)Cette dernière rampe est à plus de 10% . Cette portion est très raide . Le paysage est magnifique . Robert essaie  de me rattraper petit à petit .  Là haut , des motards nous regardent monter et je ne veux pas mettre pied à terre avant le sommet .

Il ne fait pas très chaud  , tout en haut . Pour la descente les Kways sont de rigueur .  Ce côté de la montagne est plus raide et nous filons à très grande vitesse . Surtout Robert , car moi , je freine souvent . 10 km en descente avec une portion à 16 % . Je ne sens plus mes mains à l'arrivée sur Aulus . Puis nous redescendons sur Seix .

67 km avec 1192 m de dénivelé .