Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Solange :"les copains de la cocarde"

Le VCM en pays Bazadais

23 Mai 2012 , Rédigé par Vélocyclotourisme Médocain Publié dans #la petite reine

iris-bordure.jpgste-croix mont001 Le 17/18/19 m1333319734 36%20Bazasai  nous sommes 7 a participé pour l'ascension à la sortie de la concentration nationale en pays Bazadais.

Christian , Marie France , Jean-Marc et Sylvie ont trouvé un bungalow à 2 km de la ville . Un camping tout neuf , qui leur a plu .  Jean- Marie est venu avec sa caravane et nous avec notre camping-car . Nous sommes  près du centre ville et non loin de la permanence . C'est très bien .

  Jeudi 17 mai :vignobles et coteaux --->parcours de 127/87/68 km  Temps nuageux et trés venteux

Nous partons pour les 87 km et nous verrons plus tard à la séparation des itinéraires et si nous avons la forme pour poursuivre sur le plus grand parcours . Jean Marie et Robert partent devant car les 1ères côtes se font sentir dés le départ . A quelques kilomètres de Bazas j'ai rencontré des cyclos de St. Laurent et je suis restée avec eux un petit moment . Puis j'ai rejoint d'autres groupes jusqu'au ravitaillement à Meilhan-sur -Garonne.Tout le long de la route ,nous avons droit à de superbes iris de toutes les couleurs dans les jardins . Magnifique point de vue sur l'esplanade du tertre . Le casse-croûte est vraiment super (pain avec rillettes , confitures , fromages , chocolat , vin , menthe , eau ) je me régale et je me restaure assez copieusement car nous ne savons si nous allons trouver un resto à midi car ils se font rare . Avec Robert et Jean Marie nous repartons ensemble et décidons de faire les 127 km . Le fléchage est parfait . Je me surprends , dans les côtes , à suivre de pas très loin ses messieurs . Je monte à mon rythme , mais je monte régulier . Nous cherchons vainement un resto .Enfin Duras , mais sacrebleu , que la montée est rude . J'y arrive et je suis fière de moi . Ouf , un resto .!! bazas006

Nous traversons ensuite Monségur puis nous attends la côte de Montgauzy . La vache !!Celle ci a cassé les jambes à plus d'un . Après La Réole nous avons traversé le pont images et sommes partis dans la campagne .A ce moment là ,le paysage est assez plat et nous roulons à vive allure . Puis nous apercevons au loin un groupe de cyclistes et mes équipiers décident de les rejoindre à tout prix . Je donne le reste de mes forces .Je n'en peux plus . Je reste avec le groupe mais voilà qu'à cet instant une grosse côte se profile et j'ai du mal à la monter. A partir de ce moment je puise dans mes ressources . Je suis vidée .Il me reste 20 km à parcourir mais c'est dur . Les montées sont toujours là et elles se succèdent les unes après les autres . Je rentre avec St Laurent que j'ai trouvé en route . Enfin Bazas !! Je suis quand même contente de ma première journée . J'ai appris ensuite que Christian et Jean Marc ont fait les 87 km .Chapeau car se n'était pas facile . Sylvie et Marie-France ont quand même parcouru les 68 km . Sans entraînement , il fallait le faire .

A l'arrivée avant le panneau Bazas Robert et Jean Marie ont fait la course c'est Robert qui a gagné . revanche demain!!

 

Vendredi 18 mai : Le sud -Gironde -->parcours de 143 / 86 / 66 km Temps couvert mais pas de vent

Alors là c'est sûr , après le parcours de la veille nous optons pour le 86 km

Le départ est assez dur pour Jean Marie qui n'est pas encore échauffé . Le paysage est vallonné mais assez facile . De longues lignes droites en direction de Grignols. En route nous rencontrons Christian qui roule bien . J'ai laissé mes 2 compères prés d'une bergerie , mais je sais qu'ils vont me rattraper .Comme cela chacun pédale à son rythme . Je reste un moment avec Jean Marc . Puis le point de convivialité est au rendez-vous .Là Sylvie et Marie France se restaurent . Très copieux , c'est très bien. Ensuite , une très grande descente nous attends , vite , hélas suivi par une très longue montée. Nous rencontrons le club de Barsac et avec Robert et certains c'est celui qui aura la force de monter le 1er à l'arrache . 

Nous cherchons un resto ,mais aucun ne pointe à l'horizon . Nous mangerons au camping-car .

La virée se poursuit . Barsac a choisi le parcours no 1 (66 km ) mais 2 du groupe , pour me permettre de rejoindre mes 2 acolithes m'accompagnent un bout de chemin . Peine perdue la montée qui arrive me laisse sur le carreau . Après le petit pont dans la forêt, une mauvaise route et une pente bien raide , ont eu raison de ma force et j'ai mis le pied par terre ,. Bazas n'est qu'a quelques kilomètres et je rentre tranquile . Bonne journée .

Aujourd'hui c'est Jean -Marie qui a surpris Robert et il a gagné

 

Samedi 19 mai :Entre deux Mers et Sauternais ---< 126 / 93/ 75 km temps très pluvieux le matin

8 heures : le ciel est nuageux mais bon , peut-être que cela restera ainsi ?

Dés le départ les 1ères côtes sont là .Robert décide de rouler avec St. Laurent .Jean Marie arrive à suivre . Moi , j'ai décidé de rouler à mon rythme . Pas si mal .Je vais de groupe en groupe et j'avance . Après 20 km quelques gouttes se font sentir ,mais au fil du temps se sont carrément des averses qui s'abattent sur nous . Vite l'imper .!!

Au ravito ,au château Mouchac la Rame c'est le déluge . Heureusement nous sommes à l'intérieur. Robert nous a dit qu'il avait forcé dans les montées avec un groupe et qu'il le sentait dans les jambes.

Nous obtempérons pour le petit parcours (75 km ) car la météo se dégrade . Si nous étions partis plus tard nous ne serions pas sur la route , car nous aurions déclaré forfait . Mais voilà , nous sommes là , et il faut bien rentrer .

L'eau dans les pentes se déverse sur la route et nous avons les pieds inondés . Jean Marie en partant du ravito s'est affublé d'un sac poubelle en faisant des trous pour la tête et les bras .ste-croix mont001 La côte de Ste Croix Du Mont est inondé .nous la montons mais dans les descentes nous freinons car c'est dangereux. A Cerons une dame en voiture  m'a doublé dans une flaque et en passant près de moi m'a envoyé une vague d'eau sur les pieds .Merci car si je n'avais pas eu les pieds mouillés , et bien maintenant ils sont nippes . Nous roulons avec L'équipe de Cars un Petit Moment . Nous prenons la route des châteaux du Sauternais ..La pluie a cessé mais nos habits sont trempés .

Après le château RoquetailladeRoquetaillade.jpg nous roulons bien , mais je m'aperçois que ma roue arrière se dégonfle . Mince , j'ai crevé. Je démonte , je répare ,mais pour renfiler la roue , impossible . Sans lunette ,je ny arrive pas et je commence à m'énerver . Heureusement mes 2 compères ne me voyant pas arriver ont fait demi tour . Merci Merci

Ensuite nous rentrons tranquille car le mauvais temps a quelque peu secoué notre motivation .

Ces 3 jours ,malgré les difficultés , ont été très agréables et nous sommes repartis contents de nos performances .

A refaire

 

Lire la suite

LE V.C.M dans le Blayais

14 Mai 2012 , Rédigé par Vélocyclotourisme Médocain Publié dans #la petite reine

divers 5619divers-5599.jpgLe 12 mai , nous avons participé à la sortie cyclotourisme de St. Laurent qui nous a amené dans le Blayais.

Nous sommes 7 du VCM à prendre le départ  à Lamarque .divers 5621 Un petit vent frais se fait sentir et certains partent avec le K way .

Très belle vue de Blaye à Bourg oû nous surplombons la Dordogne . Je roule avec Clémentine et nous décidons d'attendre Danièle et tout son groupe car nous ne connaissons pas le parcours . Bonne décision car sinon nous nous serions perdues . Certaines côtes sont ardues comme le "Pain de sucre " et bien d'autres encore . Le soleil s'est levé et malgré le vent c'est une belle journée qui s'annonce . Tout le groupe est de même niveau et nous avançons à bonne allure . Nous tiquons souvent sur la route à suivre , mais bon, malgré tout , nous  gardons le cap. A Baillou au château d'eau , nous devons divers 5634tourner à droite . Gigi ,Clémentine , Nicole et le reste de la troupe partent tout droit . Danielle ( qui a eu du mal à monter la côte ) et qui connaît la route nous crie de tourner . Personne à part moi divers 5617ne l'entends . Ouille ouille ouille ils sont partis sur le grand circuit où les attends une grosse côte . Pas pour moi !! Nous arrivons sur Berson où le casse croûte nous attends .divers 5641 Nous sommes les premières arrivées . Les Autres ne vont sûrement pas tardés . Malgré tout , les minutes passent et toujours pas le groupe en vue .Où ont ils pu passer ? Entre temps ,ceux qui ont fait le grand parcours et qui roulent pas mal , se joignent à nous , mais ils n'ont pas vu ,aux dernières nouvelles, nos égarés de la route . Où ont ils atterri . Ah ! mon téléphone qui sonne . C'est Clémentine " Allô on s'est perdu et nous ne savons plus quelle route prendre . Nous sommes à un carrefour où il est indiqué : Blaye, Bourg et je ne sais quoi .On va où ?. Bonne Question , :Vous revenez sur sur vos pas et à Baillou , au château d'eau à gauche . Sacré château d'eau !!. En attendant ,Tous les cyclotouristes se mettent  à grignoté leur pique nique . Nos attardés ne sont toujours pas là. Je m'aperçois que Jean Marie , Robert et Luc (3 de notre club) ne sont pas présents non plus , ainsi que 2 autres cyclistes . Ils sont dans la nature.

Enfin Clémentine et ses équipiers osent se montrer . Nous rigolons et finissons de manger . divers 5646

J'appelle Robert pour savoir où ils sont . Eux aussi sont carrément dans les choux et voyant le panneau Blaye , ils décident de squatter un restaurant dans la ville . Tant pis pour le circuit . Luc n'en peut plus . Jean Marie , plus tard , nous a raconté   , (alors qu'il se trouvait tout seul aprés avoir été lâché )qu' il avait suivi un groupe de cyclistes  .A un moment , voyant qu'ils avaient tous le même maillot , il s'est aperçu que ceux ci n'avaient aucun lien avec notre randonnée . Donc demi-tour .

Fou rire garanti à l'énoncer de l'épopée .

Après le repas ,nous repartons tous . Les mêmes groupes se reforment . Nicole crève . on répare . Nous attendons les retardataires . Ils Tardent . Nous apprenons que la voiture suiveuse ne peut pas partir car la femme du conducteur est partie avec les clés . Re demi tour pour certains . Nous continuons mais sur les 30 km qu'ils nous restent ,nous nous perdons . C'est la débâcle !!!. Nous en rigolons . Enfin nous trouvons une piste cyclable super qui va nous emmener à Blaye . Cette journée a été un vrai jeu de piste .

Il est 14h50 et toujours pas de nouvelle de nos trois évadés . Ils vont bien louper le bac de 15h à ce rythme . enfin à 14h55 :téléphone de Robert pour savoir à quelle heure est le départ et fissa de nos trois lascars pour arriver à l'heure.

A Lamarque où nous avions laisser les voitures , voilà Clémentine Qui part avec les cyclistes via St Laurent . Oh Clémentine où va tu ,?Ta voiture est là .

Tout ça pour dire que lorsque le VCM est en cavale c'est l'apothéose dans les bêtises

La journée s'est terminée avec le pot de l'amitié à St Laurent . 

divers 5648

Lire la suite