Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Solange :"les copains de la cocarde"

Semaine fédérale de NIORT 2012

29 Août 2012 , Rédigé par Vélocyclotourisme Médocain Publié dans #la petite reine

007.JPG39087625.jpg3094496331_e76f43f762.jpg4919886630_182e091250.jpg

Nous voici dans la Venise Verte avec ses roses trémières prés des conches et de la Sèvre-Niortaise .

Cette année Robert ne fait pas de vélo et nous décidons ,  à l'occasion de la semaine fédérale , de loger à Arçais à 24 km de la permanence . Il m'emmènera tous les matins au départ .

Les copains , eux , sont sur le camping fédéral . Serge et Suzanne , du club d'Albias de la ligue pyrénéenne se sont joints à notre club . Il y a J.marie , Annie , Christian , Marie France et Daniel en caravane .Puis Christian en camping-car et enfin J.pierre avec ses 2 petites toiles de tente . La soirée venant , nous nous retrouvons tous bien sûr à l'apéro . C'est Christian qui a l'honneur de nous l'offrir en premier car il vient d'être grand-père d'une petite fille . Soi-disant que le mélange aidant , certains ont été durement touchés . Bienvenue à l'inauguration de la semaine .

Dimanche 5 août ------->  Sèvre et marais

Il pleut des cordes   . Je me suis rendu au départ mais les amis ont déclaré forfait . Bravo les petits . Dommage le parcours avait l'air sympa .

 

Lundi 6 août    ------>au pays Mellois 103 km

Rendez-vous à 8h30 à la permanence . Une force majeure m'empêche d'être au départ . Je le prendrai à 10 h . Les  copains sont partis devant . Je squatte des groupes pour avancer plus vite. 014Robert me suis car nous avons décidé de manger ensemble le midi . Petit ravito à la Celles sur Belle019 .Son Abbaye célèbre grâce à Louis xi est magnifique . Plus loin ,à quelque lieu , Beauvoir sur Niort avec le moulin de Rimbault se dresse devant nous .Beauvoir-sur-Niort 23892 Le-moulin-de-Rimbault

Au départ de Niort vers 10 h des averses se sont abattues sur le parcours  puis plus rien .En se promenant dans le pays mellois nous découvrons ci et là des cimetières familiaux isolés dans les champs , entourés de petits murets de pierre  .

 

 

 

 

 

Mardi 7 août -----> CAP SUR LA ROCHELLE 200 km

 Max vient avec nous . Je Démarre à Sansais et ils me rejoindront sur le parcours . En fait , je roule assez vite et ils me rattraperont au ravito à Mauzé sur le Mignon. En sachant que j'étais devant , ils ont roulé à fond la caisse et Max a commencé à tiré la langue . Nous avons ralenti la cadence car l'étape est longue . Le trajet est assez plat .La forêt domaniale de Benon traversée , nous descendons insensiblement vers l'océan et La Rochelle. Nous trouvons un petit resto au détour d'un virage . Là, se sont moules et surtout anguilles qui sont au menu. Un régal . .055MOTO

Nous avons fait la connaissance d'un biker et de sa mobylette . Il nous a fait bien rire. 

 Puis nous entrons dans La Rochelle  .Du lieu du ravito on aperçoit les 2 tours au bord du fleuve et de l'océan. . Nous roulons bien . J'ose attaquer mes compagnons en suivant des groupes qui nous dépassent . Je leur prends les roues et hop ,surprise !!.Où vas tu .? Tu parles ,ils sont plus fortset au bout d'un moment , ils me dépassent et je reste clouer à la route . Max a du mal à suivre et je décide de l'attendre . Enfin nos 2 lascars qui ont pris de l'avance nous attendent dans un bar . Max n'a plus d'eau et nous nous ravitaillons. Les km se font sentir et à St Hilaire de la Palud , capitale du marais sauvage , Je décide de bifurquer vers Arçais .Je laisse mes compères continuer .J'ai appris que Max  épuisé a eu du mal a regagné le camp .Heureusement Daniel et J.Marie l'ont accompagné . Bonne journée .

 

Mercredi 8 août  ---< LE BOCAGE DE SUD VENDEE 119 km

Annie et Robert vont plus ou moins nous suivre ,car ils vont nous trouver un petit resto sur le parcoursavec la voiture . Fontenay le Comte est situé dans un écrin de verdure entre au nord le massif forestier de Mervent-Vouvant et au sud  le marais Poitevin . Les difficultés des côtes se font vite sentir . Les montées sont de plus en plus raides . Daniel est toujours en tête au sommet , sauf qu'à un moment J.Marie a aperçu  Robert avec l'appareil photo . Il a dépassé Daniel qui n'avait rien vu , et bingo ! J.Marie--< premier . Daniel ne la pas digéré .(Daniel en noir sur la photo) La triche ? Non c'est la loi de la gagne .On ne doit pas se laisser surprendre par l'adversaire .078Au lac de Mervant un petit resto a été le  bienvenue   Très joli cadre .   Puis départ vers Vouvant .Dur ,Dur, dur ,.Robert et Annie me susurre de monter dans la voiture pour faire un petit bout de route incognito .A force je les écoute et ma foi cela n'est pas désagréable de doubler mes 2 compagnons qui sont éberlués de me voir passer. Mon chauffeur me relâche plus loin et nous nous retrouvons au camp.

 

Jeudi 9 août -----> Randonnée des châteaux

Seuls Christian , M.France et J Pierre seront de cette sortie . Les autres observeront une phase de récupération . Avec Robert nous décidons de rester à Arçais . Sur le coup de 11h -----> Surprise !!!Le reste de la troupe s'annonce à notre porte . Nous Optons pour des grillades pour le repas . Ambiance très électrique . Joie et bonne humeur  sont  au programme .

 

Vendredi  10 août ----> Le Poitou secret entre les deux Sèvres 95 km

Nous décidons de ne pas aller à Parthenay et de prendre un parcours plus court . Certaines jambes ne répondent plus . Christian se joint à nous . Robert une fois de plus se charge de nous trouver un petit resto sympa . 111Ce sera à Saint Maixent l'Ecole . Il ne faut pas croire que le Poitou est un pays plat car les bosses sont là  et bien là . Nous nous arrêterons à Chauray ( lieu du camping fédéral ) .

 

Samedi 11 août ----> Du Marais Poitevin à la baie de l'Aiguillon

Le parcours passant par Arçais , je décide d'attendre mes partenaires en ce lieu . Nous suivons la Sévre Niortaise sur plusieurs km .007Le paysage est agréable et vraiment charmant .Nous mangerons à Coulon .Très belle petite ville avec ses rues et ses maisons faites de vieilles pierres . Le farci poitevin et le lièvre des marais (le ragondin) font partis des spécialités d'ici . J'avoue ne pas avoir goûté le fameux lièvre . Parait il que c'est un mets très fin . La journée s'achève sur de beaux souvenirs.

 

 

 

  Dimanche 12 août -------> défilé à Niort

Nous assistons au défilé et là nous sommes déçus car les voitures se sont mélées à cette sortie . C'est la première fois que je vois un tel phénomène .165

 

 

Lire la suite