Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de :"les copains de la cocarde"

L' Appel des Pyrénées 2014

15 Octobre 2014 , Rédigé par les copainsde la cocarde Publié dans #sport, #cyclotourisme

Appel des Pyrénées 2014 033Cette année , avec Robert , nous nous laissons tenter par la manifestation du dimanche 12 octobre . Le rassemblement se fait à Ferrère , dans les Hautes Pyrénées . Le club de la Cocarde a organisé , pour l'occasion , un parcours de 70 km la veille , le samedi après-midi . Nous nous retrouvons donc , tous, à Saint Bertrand de Comminges . Ceux en camping-car sont arrivés le vendredi et stationnent sur le parking de la ville haute . En arrivant ,le premier regard que l'on a , c'est la montée qui mène au village et surtout , la pensée qu'il va falloir la gravir en vélo ces prochains jours . D'ailleurs , au loin , nous n'apercevons que la cathédrale suspendue entre ciel et terre cathedrale. En effet , celle ci est nichée sur un promontoire rocheux , telle une vigie sur les Pyrénées . Autour de la ville , un rempart est taillé dans le roc . Les maisons de style Renaissance , et les petites rues médéviales sont un plaisir pour les yeux .Appel des Pyrénées 2014 004 Il fait beau et nos 14 cyclistes sont sur le pied de guerre pour la balade qui va nous mener au Col des Ares . Christian et Michel décide de monter le Port de Balès en descendant sur Luchon . Ils auront pratiquement 90 km au compteur avec 1700 m de dénivelé .

Le reste de la troupe  Gérard , Jean Pierre , Claude , Jean- Daniel , nos deux Christian , Robert , nos deux Alain ,  Maïté , Françoise et Solange pédale allègrement , dans un joyeux brouhaha  . Nous décidons d'emprunter une petite route très sympa  pour ne pas se retrouver sur la départementale . Bien sûr , notre guide de tête , rate la sortie . Demi tour , c'est la déroute .Rires !!! . Le train dans le groupe est bon . Les montées se font sentir aprés Frontignan et je commence à être juste en souffle . L'écart se creuse . Maïté et Françoise arrivent à suivre .Appel des Pyrénées 2014 051 Je les lâche au début du col . Chacun monte à son allure . Il n'est pas très dur  3,93 % à 11¨% . Le panorama est superbe . Le col des Ares est à 797 m de dénivelé . Tout le monde m'attend et nous voilà partie pour la descente . Il faut faire attention , car il ya sur le bitume des écorces de châtaignes .  Le Col de Buret ,nous cueille au passage . Direction Aspet  où un arrêt s'impose .  Puis Izaut , Cabanac-Cazaux et Barbazan . La route est plaisante , pleine de creux et de bosses et c'est la fuite en avant  . J'aime ces dénivelés . Il fait chaud .  Les bidons se vident . L' humeur de tous , est joyeuse et nous entendons chanter "" Pour une côte avec vous , je ferais n'importe quoi ..."" . Malgré les difficultés , il règne sur la randonnée , une joyeuse ambiance . Puis au loin , nous apercevons la cathédrale . Oh , qu'elle est belle !! , mais il faut la mériter , et en avant la montée . Jean Daniel a une crampe  sur la portion de 10% , puis une épingle à cheveux montre le bout de son nez et la montée continue à 8% . On respire et on appuie sur les pédales .Nous aurons 970 m de dénivelé . Nous arrivons sur les petites ruelles de la ville qui sont elles aussi en pentes abruptes . Rien n'est plat dans ce village . Annie , Yvonne , Susanne , Suzette , Sylvie , Claudette et Francine ont  visité le site .

Bonne douche , puis direction l'hotel restaurant l' Oppidum . Alors là , si vous voulez bien manger . Je vous le recommande . Un patron chaleureux ( à l'écoute de tous ) et des menus du terroir avec cuisine traditionnelle . Je peux vous assurer que les assiettes sont bien pleines . Fin du samedi . Rendez-vous demain à 9 heures .

Dimanche 12 octobre.

Petite pluie dans la nuit . A 8h30 , une pluie battante s'invite ,mais à 9 heures pétante , le ciel se dégage et c'est sous un beau soleil que nous prenons la route . Le parcours jusqu'à Ferrère est agréable . Le village est à 680m d'altitude .

Le ravitaillement est très copieux et nous lui faisons honneur . Nous décidons tous , de continuer un peu plus haut . Après Ferrère nous traversons la rivière l'Ourse de Ferrère . Elle sillonne le long de la montagne  . La route est humide . Une chute d'Alain sur celle ci , lui a valu un gros trou dans le collant . Pas de mal . Les Granges de Crouhens ( 830 m d'altitude )sont notre ultime montée , car  nous sommes attendus au resto vers 12h30 . Le retour se fait assez vite et au moment de remonter la côte de Saint Bertrand de Comminges , la rage de nos coureurs se décuple et c'est à celui qui arrivera premier à la force des mollets . Allez y , les gars , ne vous gênez surtout pas .

Douche , resto puis départ .

Très belle sortie .

les photos dans l'album à droite

Lire la suite