Le blog de Solange :"les copains de la cocarde"

La Gurp VTT 2015

11 Janvier 2015 , Rédigé par les copainsde la cocarde Publié dans #sport, #cyclotourisme

La Gurp VTT 2015 009

Cette fois , fini les fêtes  . 2015 est là et la reprise aussi .

Ce samedi 10 janvier , l'association Vendays/Montalivet propose 2 randonnées VTT entre sable, route et forêt . Une boucle de 30km et une autre de 50 km sont au programme . Nous sommes plus de 260 participants ( dont 11 ? de la cocarde cyclo) .C'est ma 2ième VTT depuis que nous nous sommes lancés dans cette discipline. Malgré la beauté du parcours , je n'avais pas apprécié ma 1ère VTTcar mes pneus étaient trop gonflés et j'avais l'impression de sauter à chaque obstacle .

Après 1 mn de silence , suite aux évènements dramatiques qui se sont produits en France  , le départ est donné à 10h30 . Avec Robert nous avons retrouvé Daniel , Carlos , Odile , Daniel , Alain , Didier , Jean Marc , Xavier etc.... Daniel me voyant arriver s'est penché illico sur mes pneus pour les vérifier et les a dégonflé un petit chouillat . Très bien .

Nous longeons la plage depuis le haut des dunes . Difficile de doubler au début car nous sommes nombreux . Certains chassent sur le sable . Un cycliste s'accroche à ma veste . Heureusement je me dégage en souplesse . Le camp des naturiste est traversé et les VTTistes s'enfoncent dans les bois où la pluie de la veille a réservé de sympathiques nids de poules boueux . Robert et Daniel me doublent et je reste avec Odile , Daniel et Carlos .La Gurp VTT 2015 022 Nous filons d'un bon train sur la piste cyclable qui passe au travers du sable et de la forêt via Vensac . Nous bifurquons sur un sentier où la boue s'invite et c'est à la cadence du pédalage que nous restons deboutboue . De temps en temps mon pied touche à terre et hop c'est reparti . De grandes flaques s' offrent à nous dans des grands trous boueux qu'il nous faut franchir entre deux fossés bien pleins . Carlos me suggère de suivre les traces de ceux qui me précèdent . Pas facile d'autant que l'on a l'impression d'être sur une patinoire de gadoue . Beaucoup de monde sur un côté , alors je pars à l'inverse . Le sol est instable . Je me lance , celà glisse  , ma roue s'enfonce et me voilà coincé sur le guidon . Je descends et remonte à pied . Je retrouve mon groupe .Le parcours est   agréable  . Une petite pluie fine tombe par intermitence . Nous apprécions cette sortie . Au détour d'un chemin , nous apercevons des flèches jaunes et 5 de nos compagnons s'engagent dans le chemin . Bizarre !!! car personne d'autre  ne tourne . Ils se sont trompés . Comme Odile et Xavier sont du lot , nous décidons de les attendre , car des chasseurs nous ont dit que le sentier déboule sur un champ de ronce . La Gurp VTT 2015 030En effet , Ils rebroussent chemin et se font charrier . Nous continuons sur un paysage charmant au couleur d'automne . La Gurp VTT 2015 036 A Grayan l'Hôpital , le ravito nous cueille au passage . Un petit remontant ne fait pas de mal . Nous discutons un peu , puis Odile et moi décidons de partir devant . Carlos et Daniel , avec humour , disent qu'ils ont le temps de se faire cuire 8 merguez avant de nous retrouver illico presto . Celà veut dire quoi ? Non mais !!!. En effet , ils nous rattrapent très vite . Un premier petit pont en bois est passé sans encombre . Nous alternons avec sentes boueuses et sentes potables . L'humeur est joyeuse . Un grand pont en bois mal ficelé nous fait bifurquer sur la gauche et à nous les bonnes jambes car un vent de face nous fait courber l'échine . Ces messieurs en bons "gentlemans" nous abritent comme ils peuvent . Merci , Merci . De chaque côté de la route blanche , de grandes mares abritent les fameuses cabanes à canards . Pas le temps de les photographier en roulant , il faut tenir le rythme . Cette route n'en finit pas . Enfin , nous tournons à droite . Un petit rapillon plus loin , beaucoup descendent de vélo et nous bloquent dans la montée .  Flûte !!! Je rigole car j'aurais fait de même et j'ai l'air moins bête car j'ai une excuse d'avoir mis pied à terre . Nous sillonnons , maintenant , entre les arbres . La forêt à cet endroit est magique . La Gurp VTT 2015 054Nous serpentons entre les pins , les ajoncs , les bruyères . Sur le sol , une mousse éclaire cet endroit d'u vert pâle . Bon , revenons au parcours , car il faut jongler entre les pins et c'est étroit gurp 2015. Un coup de guidon à gauche puis à droite . Oups !! Deux pins face à face , c'est juste mais ça passe . Une grande montée sur la dune plus  loin et me voilà à patte . Je ne suis pas la seule . Un petit pont plus loin  je descends aussi .   Nous avons choisi de faire 30 km et l'arrivée nous tend les bras avec un sandwitch saucisse ou ventrèche et boissons La Gurp VTT 2015 043. Robert et Daniel sont arrivés peu avant nous et direction la station de lavage des vélos  .

Je ne suis pas déçue de cette randonnée . Au contraire j'ai hâte de renouveler l'expérience .

Nous avons ensuite suivi la course des quads TT .La Gurp VTT 2015 056                                                                                                                                                                        Fin d'une bonne journée     Les photos dans l'album VTT