Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Solange :"les copains de la cocarde"

Une escapade à St. Larry soulan

17 Juin 2013 , Rédigé par les copains de la cocardens Publié dans #la petite reine

semaine de vélo à ST . LARRY et course du sud 104 - Copiesemaine de vélo à ST . LARRY et course du sud 077 - Copiesemaine de vélo à ST . LARRY et course du sud 073 - Copiesemaine de vélo à ST . LARRY et course du sud 030semaine de vélo à ST . LARRY et course du sud 012Nous semaine de vélo à ST . LARRY et course du sud 012avons appris que le samedi 8 juin à PierreFitte - Nestalas a semaine de vélo à ST . LARRY et course du sud 003lieu le départ du GEANT DU TOURMALET .

"Quand l'histoire forge la légende du tour " . En effet , lors de l'étape Bayonne - Luchon au tours de France 1913 Eugène Christophe (Leader du classement général ) dévale les pentes du Tourmalet . Il casse sa fourche sur la route empierrée et refuse l'abandon . Il parcourt 11 km avec son vélo sur l'épaule et fourche et roue à la main .  Sa devise est : JE VEUX , TOUT SIMPLEMENT , JE VEUX ... LA VOLONTE EST LA SEULE  DROGUE QUE JE CONNAISSE Il réparera à Sainte Marie de Campan .Donc aujourd'ui   ,pour le centenaire ,  une poignée de passionnés graviront le col du Tourmalet avec  des vélos d'époque .Dommage   une pluie battante s'est invitée et beaucoup ont déclaré forfait . Nous , les premiers .La montée au  sommet du Tourmalet  avec ses 6 mètres de neige a été annulé .Trop dangereux aux yeux des organisateurs qui ont craint une avalanche . la route s'arrêtera à Super Barèges où un ravito avec porc noir , haricots tarbais , fromage de brebis, gâteau à la broche et vin de Madiran seront prêts à être dégustés. Pas de chance pour nous , nous ne goûterons rien , car nous décidons à la fin de la matinée de rejoindre notre lieu d'hébergement à BOURISP prés de ST.LARRY . Le camping de LA MOUSQUERE nous accueille . Daniel nous rejoint dans l'après midi et Jean Marie arrivera le lendemain . Cette année à cause du mauvais temps , nous n'avons pas beaucoup d'entrainements , mais nous avons le moral et cela va nous permettre d'avancer. J'espère .

 Dimanche 9 juin ----------->Le matin est incertain , un peu de pluie par ci par là , mais rien de méchant et nous décidons de tenter notre chance après le repas . Le PLA D'ADET sera notre première montée . Nous nous échauffons à peine et nous voilà direct sur le parcours . Là , les cuisses et le souffle ne sont pas au rendez vous . Il me faudra un peu plus pour me sentir bien . Robert et Daniel filent devant . La pente se fait raide .10 % 9% 8% .Mon dieu que le sommet est loin .semaine de vélo à ST . LARRY et course du sud 069 - Copiesemaine de vélo à ST . LARRY et course du sud 070 Sur une murette , assis , mes deux comparses m'attendent . Nous reprenons notre souffle , et c'est reparti

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

La montée est ardu jusqu'à Soulan .Là je retrouve Daniel qui vient de faire demi tour car il a oublié ses lunettes sur un abreuvoir . Il repart rejoindre Robert qui ne le reverra pas car plus loin ..... pchhhhi!!!! crevaison . En se rabattant pour laisser passer une voiture il a pris une pierre acérée , et voilà le pneu éclaté "Solange tu me passes ta roue " Chante , beau merle , je la garde ..Heureusement que le "vélo balai " ,moi  ,ai dans ma sacoche un morceau de pneu . Réparation et je pars avant qu'il est fini de gonfler car ,bien sûr , il va sûrement me rattraper . Il n'a jamais monté de col , mais il assure . Soulan , que nous traversons , est un village en pierres au coeur de la montagne  qui  surplombe la vallée . Il ne me doublera qu'à Estiaube. La pente est moins dure . La pluie commence à tomber .Robert nous attend au sommet .Le brouillard se mêle à la pluie . Bravo la descente .semaine de vélo à ST . LARRY et course du sud 071 - Copie Demi tour . Il fait froid et l'averse nous cingle le visage . La route est mouillée , mais nous arrivons sans semaine de vélo à ST . LARRY et course du sud 073encombre au camping . Fin de la randonnée . Nous retrouvons J.Marie au camping .

 

Lundi 10 juin --------------->8h30 ----< Col d'Aspin et la Hourquette d'Ancizan

Directon Arreau  . Cette fois nous sommes 4 . Nous avons décidé que chacun roulerai à   son rythme . Cela me va et je vais grimper   régulièrement , à mon grand étonnement . Je me sens  bien. Jean Marie n'a pas les pignons adéquats et il monte en force et ma foi il y arrive . semaine de vélo à ST . LARRY et course du sud 075 - Copiesemaine de vélo à ST . LARRY et course du sud 076 - Copiesemaine de vélo à ST . LARRY et course du sud 077 - CopieNous avons fait  une  petite halte au milieu du col . Ce n'est pas défendu.

semaine de vélo à ST . LARRY et course du sud 078 - Copie  semaine de vélo à ST . LARRY et course du sud 079

   

 

 

 

 

 

 

 

 

Col D'ASPIN 1489m

Un col assez facile à côté des autres cols . Puis la descente s'amorce . J-Marie qui n'est pas très hardi freine . Néanmoins , je prends mes distances pour mieux amorcer les virages . J'aime descendre . Robert et Daniel rencontrent un écureuil sur le bas côté .Il fait volte face à leur approche .Mais au détour d'un lacet , J-Marie est arrêté au bord du fossé . L' écureuil lui est passé entre les 2 roues et a couiné . Est ce qu'il a mordu le pneu ? Toujours est il que celui ci est crevé . Réparation et nous repartons pour Payolle où nous mangeons. Après le repas --------> col de la HOURQUETTE 1564m     Très jolis paysages où nous suivons longtemps un ruisseau tumultueux . Beaucoup de bétails dans la   zone pastorale .Au   loin les montagnes enneigées dressent leurs cimes dans le ciel bleu . C'est magnifique de pédaler dans  un tel cadre . Au bout de 5 km Daniel s'aperçoit qu'il a oublié son téléphone au resto. Pour lui --<demi tour . Nous continuons il nous rejoindra à l'arrivée. Pour moi la montée est dure . Après manger , j'ai du mal à faire des efforts . Robert et J-Marie me regardent depuis le haut et j'en ai marre . Vivement la descente .semaine de vélo à ST . LARRY et course du sud 083 - Copie Les ânes et les vaches nous bloquent le passage . Retour à Bourisp où Daniel ne tardera pas . Il va falloir le surveiller, si tous les jours il oublie ses affaires . Bonne douche ---> petit apéro ------>repas .

 

Mardi 11 juin---------> Montée de Ris et Col d'AZET

Départ 9h direction Arreau où nous prenons un petit café .Puis nous empruntons une route ou je préfère dire  le nom de "chemin empierré"qui doit nous mener à Bareilles . Impraticable en vélo de course. Tant mieux : demi tour .Nous allons donc sur Cazaux-Débat qui rejoindra RIS. Nous serpentons en colimaçon cette montagne . Très agréable ,quoique dure ,mais une montée régulière . Robert s'arrête pour s'alimenter . Au sommet les montagnes blanches ,au loin ,nous enchantent. C'est beau . Tout en bas BORDERES-LOURON. Je suis J-Marie dans la descente et csemaine de vélo à ST . LARRY et course du sud 092 - Copiee qui devait arriver  :arriva ....pshhsi ..crevaison. 2ème fois . Réparation .Les copains nous attendent près d'un resto .Très bien ,une petite faim commence à m'assaillir.   LOUDENVIELLE notre prochaine étape .C'est un peu de la montée du Peyresourde .Nous longeons le lac puis un petit café sera le bienvenu . Se pose la question du retour .:Arreau ou le col d'AZET . Mon dieu ils ont choisi Azet . Je l'ai descendu en camping-car et je sais qu'il est dur . Allez du courage .!!Je hais les côtes . Le départ est dur  10% .Il ya 12 gros lacets très serrés . Je râle , je m'arrête , j'en ai marre .semaine de vélo à ST . LARRY et course du sud 097 - Copie Eux aussi se reposent en route .Un cycliste me double avec effort , mais je le retrouve au 1er virage . Il est arrêté , et me dit en passant " Oh , mais c'est qu'il est dur  " . Le sommet est à 8% et il n'en finit pas . Je me console en regardant la beauté du site ,mais quand il y'en a marre ,y'en a marre. enfin le sommet semaine de vélo à ST . LARRY et course du sud 100 - Copie.Pour le retour , nous sommes obligés de passer dans l'herbe car ils réfectionnent la route . Je fais la descente à toute vitesse. A Sailhan des vaches nous coupent la route . Elles montent  dans les estives avec les bergers et les chiens .semaine de vélo à ST . LARRY et course du sud 104 - Copie

Les dénivelés ont été plus durs que la veille

Bonne journée pour tous , malgré les difficultés.

 

 

 

 

 

Mercredi 12 juin-------> REPOS ------> Espagne ---> achat --< resto

         Départ  9h30 --->retour 10h50 -----> oublié d'éteindre la machine à café. Il fait  très chaud  . Les ruisseaux dévalent les pentes au milieu de gros galets blancs . Des cascades très puissantes descendent sur les flancs de la montagne . Les rivières deviennent un peu des torrents boueux et le niveau ne cesse de monter . C'est beau , toute cette force de la nature , mais inquiétant à la fois .La neige épaisse fond . En Espagne le repas du midi est vraiment très copieux et nous avons du mal à tout finir . Retour sur St. Larry où J.Marie doit se faire ajouter 1 pignon chez le vélociste à Vignec. Impeccable jusqu'au moment où celui ci lui gonfle la roue .Phhhhhi. crevaison : 3ème fois . Pleins de gravillons entre le pneu et la roue ( du au goudronnage ) Réparation et retour au camping .

Jeudi 13 juin ----->Col de  PEYRESOURDE.semaine de vélo à ST . LARRY et course du sud 122 - Copie

Nous laissons les voitures à Loudenvielle et prenons le départ du col à cet endroit . Peu après  nous sommes arrêtés par les travaux de réfection de la voie . Du goudron et des gravillons sont étalés et il faudra essuyer nos pneus plus d'une fois pour éviter les crevaisons . Enfin plus loin nous pouvons entreprendre l'ascension du col . Daniel le fera sans s'arrêter . Jean Marie et Robert sur ses talons .Pour moi , bien sûr , se sera avec 1/4 d'heure de retard . Lorsque je n'en peux plus je m'arrête illico . Gare à celui qui me suit de trop prés.Il fait très chaud et les pierres au bord de la route reflètent la chaleur . Petit rafraîchissement tout en haut  puis nous filons sur ST AVENTIN où nous comptons nous restaurer. Au bas de la descente une question :: Va t-on faire le col de BALES dans la foulée . Non pas pour moi et eux non plus car avec cette chaleur il va falloir remonter le col de Peyresourde dans l'autre sens . Ne trouvant pas d'auberge , nous sommes contraints de repartir et de manger en haut du col . La montée dans ce sens s'avère difficile . Les corps souffrent . Nous cherchons l'ombre .Daniel monte régulièrement . Pas fatigué . A mi chemin , un abreuvoir où coule de l'eau courante est le bienvenu . On s'asperge la tête , les bras , les cuisses . Ah !! Le pied , cela nous rafraîchi . Nous repartons pour les derniers kilomètres .Çà va mieux et clopin clopan j'arrive enfin au resto . Une bonne omelette au jambon du pays et fromage s'impose . Je sais dans ma tête qu'il ne reste plus que la descente et j'en suis fort aise . La météo du jour nous a indiqué des orages pour l'après-midi et en effet un brouillard épais ne tarde pas à se lever et  la pluie  commence à tomber . Vite les impers et nous entamons la descente . Brrr!! il fait froid . Nous retrouvons les travaux (qui doivent impérativement être terminés pour le vendredi , car le samedi passe l' épreuve de "la route du sud ") et à l'arrêt phhhhhi crevaison de Jean Marie . 4ème fois.Réparation puis retour aux voitures . Ses roues avec le freinage chauffent fort , mais est-ce la raison ? Les esprits s'échauffent et réfléchissent. Peut être le fond de jantes . On verra demain.

 

vendredi 14 juin ----------> et pourquoi pas LE PORT DE BALES ? semaine de vélo à ST . LARRY et course du sud 148 - Copie1755 m

 Nous laissons les voitures à Garin pour pouvoir s'échauffer un peu . Mon oeil .Nous avons 3km 600 de descente . Tu parles , les muscles n'y trouvent pas leur compte. La montée jusqu'à BENQUE DESSUS DESSOUS est une horreur pour moi . Il n'ya pas de pourcentage mais j'ai l'impression de grimper un mur . Mes coéquipiers forcent mais avancent.semaine de vélo à ST . LARRY et course du sud 148 - Copie

Le milieu du parcours est agréable .Le paysage magnifique .C'est grandiose .semaine de vélo à ST . LARRY et course du sud 099 Nous apprécions un petit café à Bourg D'oeil . La route étroite nous mène peu à peu vers le sommet . Après les barrières au bord du précipice cela devient plus pentu . Un petit arrêt s'impose semaine de vélo à ST . LARRY et course du sud 154 - Copie.

 

   

 

 

 

  

Daniel est loin devant  mais il va nous attendre .semaine de vélo à ST . LARRY et course du sud 156 - Copie

 

 

Le haut est vraiment dur . Je tire et pousse sur les pédales . Je ne vais quand même pas faire demi tour si près du but . Allez courage .Je me remet dans ma bulle , et je ne regarde que la route à 2m devant moi . Le paysage n'existe plus et mètre par mètre  , je gravis le dernier kilomètre . Devant c'est la bagarre entre les 3 lascars. Eux aussi appuient vaillament sur leur machine . Ils ne relachent pas leurs efforts . Chapeau les gars .!!!

Daniel est arrivé 1er dans certains cols . Robert en a eu 2. Maillot à pois Daniel .semaine de vélo à ST . LARRY et course du sud 158 - Copie Retour à Garin .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la descente Jean-Marie , vu le dénivelé et la route étroite , ralentit à fond . Je l'attends . Nous nous arrêtons et en effet sa roue arrière est brûlante . Nous la refroidissons avec un peu d'eau du ruisseau. Nous repartons rejoindre Robert et Daniel qui se fichent de nous . Gros rires . Enfin sans encombre nous voilà au début de la montée de Peyresourde pour atteindre Garin. Mais qui a eu l'idée de laisser la voiture aussi haut ??. Il faut être fou . Le retour , pour tous est dur . Lorsque j'arrive enfin , Jean-Marie est parti acheter  des boissons fraîches , alors là pour une bonne idée , c'est une bonne idée . Les vélos sont montés dans les voitures ,et tout à coup dans le silence pshhhhhi . Crevaison de la roue de J-Marie . 5ème fois . On verra une autre fois . Resto dans la descente après le col . Spécialistes dans la bière et le rhum nous avons gouté une cuisine exquise .

Fin de la semaine de vélo . Tous contents.Très bonne ambiance . Décor magnifique. A REFAIRE dans d'autres lieux

 

Samedi 15 juin -------------> Nous avons assisté à la course du sud au col d'Azet .

 

 

Les images du séjour sont dans l'album ci joint du blog

 

 

 

 

 

 

Lire la suite