Le blog de Solange :"les copains de la cocarde"

Les 1ères balades en médoc ( Lesparre)

30 Mars 2014 , Rédigé par les copainsde la cocarde Publié dans #la petite reine

Un fort vent ( 80 km/h) s'est invité à cette sortie . Cent  licenciés se sont inscrits à cette randonnée dont 33 du club de la cocarde et se sont jetés à l'assaut des bourrasques . 4 parcours à choisir : 32/42/65/et 80km .1ère balade Lesparre 2014 0021ère balade Lesparre 2014 012

Le départ est donné à 13h30 .  Avec Marie Jo de Grayan nous décidons de rouler ensemble ainsi que Pierrot , Daniel (qui n'a pas roulé depuis un bon moment ).A Uch , tous les cyclos se retrouvent sur la route simultanément , au mépris de la sécurité .La moitié de la route est submergée par une vague de vélos et un jeune automobiliste énervé a doublé à une vitesse excessive . Certains ont du être rasés de très près par celui ci . La belle frayeur !!1ère balade Lesparre 2014 0221ère balade Lesparre 2014 021

La plupart des cocardiens sont venus en vélos , donc ils choisissent un mix de tous les circuits , avec en prime le vent de face . Nous , nous optons pour le 65 km  car nous savons que jusqu'à Saint Estèphe les éléments seront contre nous . Après Trembleaux , Marie Jo n'est pas avec nous . Pierrot est persuadé qu'elle est devant . Celà m'étonne . Je la croyais derrière . Nous ralentissons , mais c'est Bernard , Aurélie , Isabelle , Roger et Robert qui se pointent . Où est Marie Jo ?.

Nous apprendrons plus tard , qu'elle a pris la route de Civrac avec St.Laurent . Gérard  , en riant , nous a dit qu'elle avait été  en bonne compagnie . Je veux bien le croire .

Aurélie a piqué un sprint et nous a rejoint  après Courbian .Là le vent nous pousse .Elle nous  a laché avant le Port de Richard . Elle a retrouvé son équipe .... 1ère balade Lesparre 2014 023

Entre temps , Christian , Robert , Christian et les autres ont suivi le groupe de tête jusqu'à Jau . Robert  , Jean Claude et Jean Paul ( du SAM )ont laché en pensant que Daniel était derrière . Ne le voyant pas ,ils ont accéléré mais trop tard . Quand le train est parti , il est parti . Notre second Christian , les yeux sur son compteur : 40 au compteur et pulsation élevée décide de lever le pied et s'accroche à l'équipe de Grayan . Ils les suivra jusqu'à l'arrivée . Robert et ses acolytes face au vent essaient de recoller à ce groupe . Malgré leurs efforts --> impossible . Robert , à St Christoly , pris de fringale décroche . A St Ysan , Christian et Michel qui ont raccourci se joignent à lui . Ils profiteront du groupe de Cenon , qui fait le tour de l'Estuaire ,pour s'abriter un peu . Ils monteront la côte de La Maréchale avec eux , mais à St. Estèphe le groupe stoppera : un gars  a crevé . Les voila à nouveau seuls . Ils rejoindront Jean Claude et Jean Paul et Christian ( encore un du même nom ) et rentreront ensemble .

Et nous pendant ce temps ? .

Nous sommes 3 et nous nous relayons à tour de rôle . Mais dur, dur . Le vent nous pousse à l'envers . Nous rencontrons René qui a crevé et se retrouve tout seul . je lui dis d'accrocher à nos roues . Ouf un de plus à se battre .

L'équipe de Cenon nous double à Valeyrac mais nous avons du mal à rester avec eux . A St Christoly , Daniel veut raccourcir . Non, Non , pas question , nous allons nous arrêter pour se restaurer , puis ralentir . Les bourrasques ne veulent pas nous lâcher . A la Maréchale , elles nous narguent et j'arrive la dernière en haut .A ce moment là , Didier , Françis , Alain et François nous doublent . Ils feront le 80 km .Sur le bord de la rivière , via St Estèphe , nous prenons les relais régulièrement . Lorsque c'est mon tour , René veille et passe devant .  Enfin St. Estèphe et  renversement de situation : le vent dans le dos . Ouf !!!

Là , grand plateau et vogue la galère jusqu'à l'arrivée . A Artiguillon Daniel accuse le coup . Il ralentit . C'est vrai qu'après plusieurs semaines de repos forçé , c'est dur de reprendre . Celà ne dure pas et nous voilà reparti . Le pôt de l'amitié est le bienvenu .                                     En dépit du temps : Belle promenade 1ère balade Lesparre 2014 0281ère balade Lesparre 2014 026

Ouverture de la saison cyclo 2014 à Bommes

23 Mars 2014 , Rédigé par les copainsde la cocarde Publié dans #la petite reine

Samedi après midi : jour de notre arrivée . Jean Marie et Annie logent dans une chambre d'hôte à Bommes même ,à Lamourette .Des gens très cordiaux . Notre camping-car est à côté . Nous sommes près du Ciron ,le Ciron rivière que nous allons traverser plusieurs fois  lors de notre randonnée .

La vallée du Ciron a su être un trait d'union entre les terres ingrates du plateau landais et les riches côteaux du Bazadais et Sauternais.

Dimanche matin 16 mars : 8 heures ---------> inscriptions à l'école d'oenologie à la Tour Blanche .BOMMES 047 Nous sommes nombreux au départ :environ 500 avec les VTT et les marcheurs .

BOMMES 001

BOMMES 002   BOMMES 004

Les départs s'èchelonnent .Robert et Jean Marie qui veulent faire 80 km partent devant . Ils doublent quelques vélos et finissent par se retrouver tout seul jusqu'au moment où l'équipe de Gazelec Bordeaux les rattrapent . Là , leur fierté ne fait qu'un tour et ils n'auront qu'un but dorénavant... ....ne plus les lâcher . Ils réussiront à tenir bon . Notons quand même ( là je suis vache) que lors des relances rapides , un membre du groupe a demandé que celles çi soient plus souples car certains avaient du mal à suivre . C'est sympa d'avoir à faire avec un groupe "fair play".

Moi , j'attends Bernard , Claude et Jean Daniel . Les 60 Km nous attendent . Les côtes autour de Sauternes se montent assez facilement .Je les aurai cru plus ardues. Les maisons de ces villages sont souvent en pierres apparentes avec des petites cours , bordées de routes étroites . Très typiques du coin . Au départ nous traversons des forêts , mais peu à peu , la route serpente au milieu des côteaux de vignes . Les dénivelés sont plus forts.BOMMES 043

Nous attendons  Bernard de temps en temps . A chaque détour , un château se dresse devant nous  .Ils sont renommés dans le monde .Ils produisent un vin liquoreux dont les gourmets apprécient.800px-SauterneCase

Un cyclo s'est joint à notre groupe . C'est un gars du coin qui roule tout seul et qui a voulu essayer une sortie cyclotouriste . Il nous accompagnera jusqu'à l'arrivée .Il nous racontera l'histoire de certains châteaux , dont celui de Budos .  Celui ci a appartenu à Raymond Guilhem, neveu du pape Clément V .. Il rénovera ce joyau avec ses 5 tours ------> 3 rondes , 1 octogonale et 1 carré .   BOMMES 038

Juste avant ce domaine , tel un fantôme  au milieu des vignes , du côté de Villandraut , se dresse une forteresse  surgie  de nulle part , abandonnée .BOMMES 029 Nous continuons notre périple au milieu des vignobles.

BOMMES 017BOMMES 009 BOMMES 010                                                      BOMMES 015                    BOMMES 019BOMMES 027          Un domaine plus gai se montre sur le côté du chemin :le château Guiraud ( certifié en agriculture biologique  )BOMMES 042

Entre temps un petit réconfort s'impose avec le ravitaillement .  Chocolats , gâteaux et boissons  sont les bienvenus . Puis retour à Bommes sous un beau soleil .DSCN3032En repartant , je croise Gérard et Maïté qui viennent de parcourir les 80 km . BOMMES 035BOMMES 044 Belle promenade , riche en découverte .

Le fléchage était simple mais efficace . Très bien .BOMMES 034 BOMMES 040BOMMES 046

Très belle randonnée

les photos sont dans l'album avec les 1ères balades en Médoc 2014

Civrac : les balades 2014

10 Mars 2014 , Rédigé par les copainsde la cocarde Publié dans #la petite reine

2014 civraccivrac 2014

civrac 2014 016

civrac 2014 015

civrac 2014 010DSCN2996civrac 2014 012

C'est sous un beau soleil de printemps , que débute la première sortie cyclotouriste de l'année. Il fait presque chaud : 20°, mais après des semaines de pluie , tout le monde a l'impression de revivre .

Nous décidons avec Robert de rejoindre Civrac en vélo . Beaucoup feront de même , dont une partie du club de St. Laurent qui a démarré à midi.

Au départ de la randonnée, une nuée  de cyclistes arbore les couleurs multicolores de leur club respectif . Nous sommes environ 145 à prendre le départ . Petits conciliabules au départ . Chacun se retrouve .......... civrac 2014 014 A 13h30 c'est le départ . A la sortie du village des canards nous font une ovation à coups de coin coin répétés . Se moquent ils de nous : à savoir ?

Nous sommes nombreux à rouler . Le temps de l'échaufement et voilà les costauds qui nous dépassent . Nicole me suggère de les laisser partir . Pas de problème car je n'aurai pas pu les suivre . Jean-Marie,Christian et Robert font l'effort de "coller" au 1er groupe jusqu'à St.Vivien.  Jean-Daniel  , Nicole , Jean Pierre , Pierre et moi  nous roulerons ensemble jusqu'à l'arrivée avec 28 de moyenne. Certains passeront par Montalivet et d'autres bifurqueront sur la piste  cyclable car la route du bord de mer (en raison des tempêtes successives ) est partiellement recouverte de sable .

Nous ,nous pédalerons jusqu'à  Talais  .  Pourquoi ? Et bien parce que  je n'ai pas regardé le parcours  initial . Mais comme nous n'irons pas à Montalivet les kilomètres se valent . A Talais  J-P raccourcit pour apercevoir sa tata .Rires !!! . C'est la déroute et la joyeuse bande continue vers Vendays , via Grayan. Un arrêt s'impose à l'Hopital où nous nous ravitaillons. civrac 2014 018 Un cycliste civracais nous a rejoint .civrac 2014 019                                                                                                                                                                                       balade civrac         DSCN3026

En route , je leur  promet que des merveilles nous attendent au pot de l'arrivée. Nous pédalons allègrement . civrac 2014 022civrac 2014 021

Les cyclistes qui sont partis de St. Laurent ne feront que le petit parcours car au total , ils accumuleront presque 90 km .

Notre président a éclaté 1 fois et crevé 1 fois .Il a fait le tour avec Jeanny . Pour une reprise , il commence bien.

Nous retrouvons à la salle Aurélie et son coatch Bernard .civrac 2014 025 civrac 2014 023                         Les merveilles , gâteaux et cidres ont eu du succés.      civrac 2014 028