Le blog de Solange :"les copains de la cocarde"

En suivant la Sèvre Niortaise

25 Février 2020 , Rédigé par les copainsde la cocarde Publié dans #Sport, #cyclotourisme, #VTT, #la petite reine

De passage , à Arçais dans les Deux Sèvres , pour quelques jours , afin d'élaguer nos deux saules pleureurs , nous décidons de profiter du beau temps , pour nous lancer dans une petite randonnée . Daniel et Marie Laure se joignent à nous . Nous prenons nos "mulets " . Marie Laure , quand à elle , a pris son vélo , muni de la roue électrique . Un bon compromis , lorsque l'on ne veut pas changer de vélo . Il suffit de remplacer sa roue arrière par une électrique . La batterie , quand à elle , se met à la place du bidon .

Direction Arçais ( petite cité de caractère ) en suivant la rivière . Nous apercevons le château qui surplombe la conche . Beaucoup de films ont été tournés sur ce lieu .

En suivant la Sèvre Niortaise

Après Saint Georges de Rex , nous nous dirigeons vers Sansais au milieu des grandes plaines . Nous apercevons le village , au loin , perché sur une butte .

Nous filons sur Magné par une petite route qui s'avère difficile . Des montées à 7 % qui me cassent les jambes . Marie Laure en profite pour me doubler . Et oui , mon VAE est resté à la maison . Mais avec ce vélo , j'ai quand même de bonnes sensations et je gère mon effort .

Les prés autour des "conches" ne sont pratiquement plus inondés . En effet , il y a une semaine , partout , partout , ce n'était que des lacs à perte de vue . Les gens du coin n'avaient jamais vu ça depuis 30 ans .

Après Le Pont de Le Gué , mes trois compagnons m'attendent . Une autre côte de 7% me narguera plus loin .

Après Magné , Robert suggère , un instant , d'aller boire un petit café à Saint Ligaire en empruntant une montée de 11% . Il se trompe (ouf !!) et nous nous retrouvons sur un chemin boisé qui longe la Sèvre Niortaise . A La Tiffadière , nous "atterrissons" à La Roussille . Un lieu superbe au bord de la Sèvre . Nous ne connaissions  pas cet endroit . Nous traversons le pont du coté du resto .

Une toute petite passerelle nous permettrait de passer de l'autre côté de la rive , mais elle semble interdite aux vélos . Dommage !!. Nous avons appris , plus tard , qu'il suffisait de tenir nos montures à la main et c'était OK . Tant pis . Saint Ligaire était juste de l'autre côté . Allez , nous repassons le pont et tentons de partir à droite . C'est un chemin de terre bien dur . Qui y a t'il plus loin ? Et où va t'on ? . C'est l'aventure .  Nous suivons en tout cas la rivière .

Pour l'instant , le sol est porteur , malgré quelques flaques d'eaux . Avec les vélos routes ce n'est pas évident . Ma foi , nous avançons et c'est très agréable . Sauf que !!! par endroit la rivière a débordé et là , franchement c'est pas le pied !! La roue arrière glisse , donc  la descente de ton "véhicule" s'impose .

Nous nous demandons  , quand même , où nous allons arriver , à force d'avancer .. Nous nous renseignons auprès d'un pêcheur , qui nous informe , qu'après quelques kilomètres le bitume sera de retour et que nous arriverons à Telouze . Bien !!! C'est vers où ? .

En suivant la Sèvre Niortaise

Des VTTistes nous doublent , puis un gars se met à nous accompagner , lui aussi en VTT , et gentiment décide de nous guider . EN fait , nous sommes près de Niort . Nous voyons la ville de l'autre côté du fleuve . Il nous dirige , peu à peu dans le centre ville par les nombreuses pistes cyclables . Nous nous retrouvons face au Donjon . Là  , il nous quitte , non sans nous donner quelques renseignements utiles pour retraverser la ville du côté de Coulon . MERCI !!!  Nous longeons les Halles puis la rue piétonne .

Faute de café à Sainte Ligaire , nous le prendrons au centre ville de Niort .

C'est une ville à taille humaine . Elle est très jolie et sitôt sorti de l'agglomération , nous nous trouvons dans la campagne . Nous retrouvons Coulon , et ses environs puis nous rentrons . Bien contente de cette sortie , car nous avons découvert d'autres lieux .

60km au compteur .

En suivant la Sèvre Niortaise

Deux jours plus tard , avec Robert nous sommes repartis faire 68 km avec un vent de 60 km/h dans les bosses près de Nieul/l'Autize , Xanto/chassenon , Coulonges/l'Autize .

Avec un tel vent sur les hauteurs , les éoliennes tournent à fond .

Le lendemain , lever du soleil dans le brouillard sur la rivière .

Un petit repas entre amis cyclistes

24 Février 2020 , Rédigé par les copainsde la cocarde Publié dans #Sport, #cyclotourisme, #VTT, #la petite reine

Ce samedi 15 février , beaucoup ont répondu présents , pour notre petite soirée annuelle . Nous nous sommes retrouvés hors " compétition " sur les routes , et à chacun de raconter ses petites anecdotes . Nous avons retrouvé , aussi , ceux qui roulent souvent tout seul , faute de pouvoir suivre . Les VAE commencent à être présent , petit à petit dans le club . Certains y pensent aussi dans le futur  . Et oui , l'âge aidant nous nous sentons moins fringants . Bien sûr , il y a quand même nos chers rouleurs qui , eux , n'en ont pas besoin . Heureusement !!!  Et puis nous n'avons pas à culpabiliser car nous avons fait nos preuves dans le passé . Et si l'on regarde bien , il y a un tas de jeunes loups qui ont des VTT électriques alors , nous , les "anciens" nous avons bien droit , malgré nos soucis de genou , de coeur à nos petits plaisirs , car tout roule dans notre tête.

Le discours de Jean ( notre président ) qui , comme à l'échelle nationale , nous fait part de la baisse des inscriptions .

Le traiteur nous sert ensuite ses petits " amuse-gueule" extra , accompagnés d'un bon punch .

Allez , à table !! J'ai adoré les petits crabes servis . Un délice !!

Ensuite , un petit " colombo" nous attend et nous partons pour une belle assiettée .

Les plus indisciplinés sont à table .

La belle assiette , mais les fruits ne sont pas à manger !!

Un bon gâteau au chocolat et une succulente tarte au citron clôturera ce repas . Puis place à la danse . L'ambiance est au rendez vous .

Après avoir fini sur une note douce , il est temps de ranger .

Un petit repas entre amis cyclistes

Belle soirée et à bientôt sur les routes .

LA SAINT LAURENTAISE VTT , MARCHE ET ROUTE

10 Février 2020 , Rédigé par les copainsde la cocarde Publié dans #Sport, #VTT, #cyclotourisme, #la petite reine

Cette année , nous ajoutons à cette sortie VTT et marche , un circuit route pour le bonheur de nos rouleurs . Pour plus d'informations , allez sur le site de la cocarde-omnisport de St Laurent , section cyclotourisme .

Retenez bien cette date et venez nombreux !!!!