Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Solange :"les copains de la cocarde"

la balade des châteaux : Parempuyre

27 Avril 2014 , Rédigé par les copainsde la cocarde Publié dans #la petite reine

Le temps est incertain ce samedi 26 avril avec un fort vent et un ciel plus que gris . Daniel nous rejoint , et nous décidons quand même de nous rendre à Parempuyre .Départ ----> château Ségur pour une randonnée de 35/60/80 km . Nous y retrouvons Danièle , Maïté , Claude , Max , Jean Pierre , Jacques , Gérard et Roger . Les vélos sont tous restés dans les voitures car le temps se dégrade . Une bonne averse fait son apparition et nous douche un peu le moral . Qu'importe !! Nous nous inscrivons . Un petit café , de la brioche nous font patienter .3èmes balade des châteaux Parempuyre 002 Le club de l' ASPTT nous informe qu'il prévoit une sortie Bordeaux - Bilbao en 3 jours . J'ai oublié la date .

Le temps s'éclaircit peu à peu .Vite  tous au vélos , car si une autre ondée arrive c'est fini ,  personne ne part . 

Nous sommes 11 de Saint Laurent à affronter le vent . Tous équipés  de K Way . Nous  optons pour 60 km . Le vent est toujours aussi fort . Nous roulons tranquillement avec vent de côté jusqu'à Moulis puis vent de dos direction Tiquetorte où se trouve le ravitaillement . 3èmes balade des châteaux Parempuyre 043Nous en profitons pour nous restaurer et repartons . Les bourrasques nous renvoient les effluves des fleurs d'aubépines et d' acacias . Cela réveille nos sens C'est un délice . Le ciel se couvre d'un gris uniforme et un crachin épais tombe dru . Nous longeons le bord de la Garonne où se trouvent des guinguettes . Mais la voie est mauvaise et nous regardons plutôt le bitume . C'est à ce moment là que se dessinent devant nous 2 silhouettes  en vélos qui ont l'air de bien rouler . Tel un prédateur Robert se met en chasse , suivi de Roger  . Daniel m'incite à le suivre et je prends sa roue pour les rejoindre .Les cahots de la chaussée me ralentissent , mais je ne lâche pas . Robert arrive à  doubler les cyclistes et accélère de nouveau . Avec la pluie , le vent , les bosses Roger décide d'attendre le reste du groupe . Moi de même quelques kms plus loin .  Le soleil revient et nous séchons un peu . 3èmes balade des châteaux Parempuyre 057 Jacques à la fin du parcours ralentit et nous l'attendons .

Nous rentrerons tous ensemble .Daniel et Robert ont déjà mis les vélos dans la voiture . Jus de fruit , gâteaux , café sont à l'arrivée . Puis nous sommes invités à goûter le  vin du château ( un cru de 2009 ) .3èmes balade des châteaux Parempuyre 077

  Malgré une météo en demi-teinte , nous avons passé une bonne après midi .

 

 

Les photos sont avec les côtes du Médoc 2014         

Lire la suite

les côtes du Médoc 2014

23 Avril 2014 , Rédigé par les copainsde la cocarde Publié dans #sport

Nous sommes 31 licenciés de la Cocarde de St. Laurent à être présents pour cette randonnée de 25/50/70/84 km.Côte du Médoc 2014 009

Pas de départ groupé . Dommage. Une partie de l'équipe de Grayan et du VCM partent devant . C'est vrai que cela fait moins de monde sur la route en même temps . Mais c'est moins convivial ( sécurité oblige ) . Certains attendent 14 heures pour se lancer à l'assaut des côtes .

Nous sommes 13 à partir ensemble . Pierre, Robert , Michel , Daniel, Lucien , Jacques , Robert , Jeanny , Roger ,  Nicole , Françoise , Odile et moi même Solange . Direction Civrac  via  Trembleaux . Nous roulons d'un train régulier mais soutenu Côte du Médoc 2014 027. Après Civrac au milieu des vignes , le dernier groupe cycliste nous double avec un bruissement de roues , caractéristique de grande vitesse . Ils sont 25 environ . Dans ma tête , je les appele " les TGV" . Ils filent à grande vitesse .Rien ne les arrête et gare à celui qui ne suit pas . Il lâche et se retrouve avec d'autres qui au fur et à mesure se détache aussi de la locomotive . Chacun sait à quoi s'en tenir . Alain a lâché avant Artigues et n' a pu les rejoindre que beaucoup plus loin , au ravito je suppose ,en compagnie de cyclos attardés . Manque de chance , il crève  et se retrouve  sur le bord de la route, seul à réparer .

Nous , nous continuons notre petit bonhomme de chemin : Blaignan et son moulin puis direction Vertheuil . Là , sur la droite , une petite côte abrupte se présente à nous . Vitesse tout à gauche . Le chemin n'est pas très bon et nous faisons attention . Notre petit Robert a du mal à monter les côtes et Roger décide de rester avec lui car ils bifurqueront vers Saint Laurent plus tard . ( Ils sont venus en vélo ) .

A Saint Sauveur , nous prenons une déviation via Le Fournas , car la route vient d'être refaite et il y a du gravillon partout . A Artigues nous prenons la route des vignes à l'envers , pour retrouver les flèches du parcours . Puis nous apercevons le château Rothschild puis celui du Coss d'Estournel avec sa petite côte perfide . Aussitôt à droite , le chemin que nous empruntons est lui aussi couvert de gravillons . La descente est difficile , car nous risquons de chasser , mais tout va bien . Odile et Françoise ont un peu lâché dans les dénivelés suivants mais Daniel est parti à leur rescousse en les poussant un peu . Nous avons perdu les flèches vers le château Meyney . Nous les retrouverons à Saint Corbian . En chemin un randonneur cyclo de Civrac s'est joint à nous , car il a un problème de pédalier . La montée de la Galupeyre s'est avéré dure pour certaines : dont moi , mais le ravito nous attend à Saint Seurin .Côte du Médoc 2014 043 Nous reprenons des forces .

Puis Couquèques et Saint Trélody . Lucien et Michel sont partis devant , Odile et Françoise veulent rouler à leur rythme , et restent derrière . Robert , Daniel , Nicole , Pierre , Jacques , Jeanny  et moi roulons à bonne allure jusqu'à l'arrivée qui n'est plus très loin . Le pôt de l'amitié est offert par le VCM . Côte du Médoc 2014 045

 

Fin d'une belle journéeCôte du Médoc 2014 048

Lire la suite

Le 8 de Saint Laurent 2014

6 Avril 2014 , Rédigé par les copainsde la cocarde Publié dans #la petite reine

Affiche-68 de Saint Laurent 2014 006

En ce 5 avril ,le temps est bien maussade . Une bruine fine tombe doucement par intermittence . J'espère que cela ne va pas durer .

Les inscriptions défilent une à une .8 de Saint Laurent 2014 001Un réparateur de vélos "Sport 2000"a été sollicité pour éventuellement régler des problèmes de dérailleur ou autres .Nous sommes nombreux à nous être déplacer ( 127 ) pour cette randonnée de 3 circuits : 38 / 68 / 86 km8 de Saint Laurent 2014 020

A 13h30 , le départ est donné . Une longue file de vélos se déploie sur la chaussée . Les groupes se forment . Les plus rapides prennent de l'avance , mais au fur et à mesure des kilomètres , le ruban , qu'ils forment , s'échelonnera . Comme dit Jean Luc " à chaque côte , le nombre diminue".

Daniel qui a repris du peps part avec J Claude , J Paul ( du SAM ) et rejoint ceux d' Hourtin . Robert et J Marie , eux , restent avec nos acharnés du vélo sur la 1ère boucle , jusqu'au ravito . Ils attendront le groupe suivant et partiront avec eux sur le parcours plus dénivelé .  Robert , Jean Marie,  Daniel , Christian , Michel , 2 Alain dont un , partisan de la phrase " et Dieu disait à ses apôtres",Gégé de Grayan , J.Paul et J Claude forment un groupe .------> 86 km .

  Beaucoup feront les 68 km . 8 de Saint Laurent 2014 046

8 de Saint Laurent 2014 033

Nicole , Jeanine , Odile , René , un autre cyclo et moi même , nous optons pour le 86 km . La bruine s'invite et nous accompagne un petit moment . La cadence est bonne et nous serons rejoint par 3 gars de Bassens et 1 du  Haillan vers Moulis .Plus loin Roger et René se mêle à notre groupe . René qui a un problème de selle nous quitera vers Cussac . A Donissan , un orchestre nous joue un petit air ( ne rêvons pas ,ce n'est pas pour nous ) . Le paysage est plaisant , au milieu des vignes aux pentes douces . Le fléchage est parfait . Un petit coucou aux flécheurs !!!!. L'ambiance au sein du groupe est bonne et nous , les femmes , nous tenons bien le pavé et on ne s'en laisse pas découdre. Après Benon , sur la ligne droite c'est la bagarre jusqu'au ravito . Roger malgré ses 80ans m'asticote pour que j'aille plus vite . Je lui prends la roue et en avant . Il a la forme .!!. Bravo .8 de Saint Laurent 2014 0608 de Saint Laurent 2014 057

Au ravito : boissons , bananes , abricots , pains d'épices sont les bienvenus et nous reprenons des forces car le plus dur reste à venir . Après notre départ ,  des petits malins ont caché les panneaux indiquant la direction du nouvel itinéraire . Heureusement , les responsables guettent .  A part René l'équipe repart au complet ----> direction Le Fournas .Nous sommes partis vite et Odile décide de repartir . Jeanine , Nicole et moi Solange , nous menons la cadence à train d'enfer ( pour nous ) mais les gars en reste éberlué . Ils le diront à Maxime en arrivant .coss d'estournel Eux, nous quittent avant la côte de Coss d'Estournel et partent tout droit . Mince alors . Roger part avec eux .  Gigi qui a pris le train en marche , nous accompagnera sur Pauillac . A nous Coss , La Galupeyre et le vent de face le long de la rivière . Après la côte des pompiers à Pauillac , les kilomètres se font sentir . A Artigues nous faiblissons . Nous pensons arriver les dernières au pôt de l'amitié. Au Fournas Roger et un de ses amis  viennent à notre rencontre pour nous ramener à St Laurent . Nous prenons les roues . La plupart sont déjà partis . Robert , Daniel et Jean Marie aussi . Ils m'ont laissé la voiture . Un petit jus d'orange , des petits gâteaux et me voilà partie . Contente de ma journée . Très ravie sauf que plus loin , avant le stade , une voiture bleue rayée de blanc avec des jumelles en visu , me regarde arriver avec bienveillance .

Merci .

                                            Fin d'une belle journée

 

 

les photos du 8 dans l'album à gauche 

Lire la suite