Le blog de Solange :"les copains de la cocarde"

A nous les apprentis VTTistes

30 Juillet 2020 , Rédigé par les copainsde la cocarde Publié dans #Sport, #VTT, #cyclotourisme, #la petite reine

Ce sont les vacances scolaires et nous avons hérité de cinq loupiots qu'il va falloir occuper pendant 15 jours . Certains matins seront consacrés aux vélos et les après midi au lac à Piqueyrot . Pour les petits , le lac c'est moins dangereux .

Tous ont apporté leur vélo et ils sont d'accord pour des virées dans la forêt .

Vendredi 17 juillet

Trois enfants sont arrivés et avec Robert , nous décidons de faire une première sortie . Mon vieux VTT ira à Eymerick (12 ans ), Camille ( 6 ans ) a ramené son vélo, et Paloma ( 7 ans 1/2 ) a récolté le vieux vélo de Gabin . Des petits réglages plus loin , nous voilà partis . Tous sont contents , nous verrons la suite .

A nous les apprentis VTTistes

Nous empruntons , les petits chemins de la forêt . Le sol est dur et par endroit le sable déstabilise nos apprentis en herbe .

petit réglage de selle

Nous nous dirigeons sur Cissac .

Pour l'instant , tout se passe à merveille . Plus tard , le sable fait son apparition et là , les choses se gâtent et les premières chutes , en fait , plaisent à nos deux benjamines . J'ai intérêt à les prendre en photos sinon, gare . Je joue le jeu !!!!

Les grands nous attendent plus loin .

A nous les apprentis VTTistes

Il fait très chaud , mais l'ombre des sous bois nous apporte un peu d'air .

Un peu avant Cissac , je décide , pour ne pas écoeurer Camille et Paloma du VTT , de laisser partir Robert et Eymerick ( qui vont plus vite ) et de faire demi tour . Robert m'explique le trajet à suivre , sauf , que me connaissant , je sais que je vais me paumer . Oui , 1ère à gauche , puis à droite etc .....

au tour de Paloma de tomber , mais le moral est à la joie . OK !!

Je tourne trop tôt et nous voilà sur un chemin que je ne connais pas . Il n'est pas très mauvais , alors je continue .

A nous les apprentis VTTistes

Les chemins commencent à être moins bien entretenu et les ronces dépassent un peu partout . Là , on ne rigole plus !!! Nous arrivons derrière l' EPAD de Vertheuil .

Un peu de repos et petite collation .

Nous repartons , mais l'ambiance change . A cause des ronces , Paloma en voulant les éviter tombe et ça ne rigole plus . Puis Camille , traverse carrément le chemin et part direct dans le bois . Ouille !!!!. "Je crois , me dit elle , que je vais laisser le vélo ici ". Bon , reprenons les choses en main . Nous faisons une petite halte , histoire de détendre l'atmosphère . Il fait de plus en plus chaud et dans le sable , elles sont obligées de pousser le vélo . Heureusement , la route goudronnée s'offre à nous . Je les briffe pour notre sécurité et nous rentrons tranquilles . Robert et Eymerick sont déjà arrivés .

13 km pour les petits et 20 km pour les grands . Pas mal pour une première fois .

Lundi 20 juillet

Tristan (12 ans )et Gabin ( 8 ans) nous ont rejoint . Tristan partira avec les grands et Gabin avec les petits .

Chaque groupe part de son côté . Aujourd'hui , j'ai décidé d'aller dans la forêt  , pas loin de la maison , avec des sentes un peu dure . Les recommandations de la dernière fois  ,pour rouler sur le bitume ont porté leur fruit et c'est bien à droite que nous cheminons .

Au départ , Gabin a du mal à passer les vitesses . Là aussi c'est un vieux vélo , plus trop adapté , mais il a la hargne . Avec Camille , ils ont tendance à faire la course et j'ai beau leur dire de ralentir, ils n'en font qu'à leur tête . Bien sûr dans le sable et bien on tombe . Tant pis . Ils se marrent . ils me feront devenir chèvre .

A nous les apprentis VTTistes

Le VTT de Paloma direct dans les orties  . Bien sûr , elle freine avec , seulement , deux doigts . Et bien le vélo file . Séance de freinage aussitôt et ça marche .

Après la course , le gadin .

Avant de partir , les trois acolytes m'ont bien recommandé de ne pas oublier le gouter . Chose faite !!!

Mon trio est revenu enchanté de cette balade .

11 km

Robert , Eymerick et Tristan se sont amusés dans "les singles " de Cissac avec 26 km

Mardi 21 juillet .

A nous les apprentis VTTistes

Cette fois , seulement ces trois là , se baladeront sur le circuit du SAM et feront 36 km . " C'était très intense ,a dit Tristan ".

jeudi 23 juillet

Mon équipe , veut à tout prix , pédaler alors c'est parti ,direction , le vignoble

Nous nous retrouvons à la salle des fêtes de Saint Germain d' Esteuil pour un petit en -cas . Puis nous prenons la côte ( 5% )en face de la mairie . Camille , devant la difficulté décide de la monter à pied . Que nenni !!! Tu essaie et la voilà parti en danseuse , tout au long , sans s'arrêter . Paloma , tranquille , réussit , elle aussi à la monter d'un seul tenant . Bravo . Gabin à 15 m du " sommet " finit à pied . Je suis fière de vous , les enfants !!

Encore une super matinée et ils sont revenus enchanter .

11 km

Comme tous les après midi , plage

Mardi 28 juillet

"Mamie c'est quand que l'on repart .vélo ".

Allez , nous nous préparons ,et c'est parti . Gabin veut augmenter la distance . 15 km !!!! Paloma est repartie chez elle

A nous les apprentis VTTistes

Le frein de Camille frotte la roue . Je sors les outils , mais ça frotte toujours un peu . La mamie n'est pas au top pour les réparations . En fait c'est le panier qui coince le câble .

Le ciel se couvre et un petit crachin se manifeste , heureusement pas pour longtemps . Pas question de faire demi tour .

Je décide de les amener sur le site de Brions . Gabin est incollable sur le sujet et explique à Camille le pourquoi des vieilles pierres qui datent de tant d'années avant Jésus Christ ect ..ect ... C'est rigolo de l'écouter . Je suis souvent passée sur ce site , mais je ne suis jamais avancer pour le visiter . Pas mal !!!

Des mûres sont à portée de mains . Ils en profitent

A nous les apprentis VTTistes

Nous continuons vers le canal

Dur , dur , de passer le petit débat .Cela glisse et ça dérape .

Il faut penser au gouter

A partir de là , je prends un chemin , sans vraiment savoir où il mène . Je leur fais savoir que nous partons à l'aventure .

Le sentier n'est plus trop praticable car il est rempli de gros sillon bien profond et ça ne leur plait pas trop .

Une envie pressante !!!

Nous quittons ce chemin pour la route . Comme je ne veut pas rester sur celle ci , je bifurque sur le Gouat . Petite côte caillouteuse bien pentue . Les petites jambes déclarent forfait . Nous arrivons en haut du coteau .

Nous finissons par la forêt .

15km300 pari réussi

Mercredi 29 juillet .

Dernier jour de vélo . Cette fois , Robert et Eymerick nous accompagnent . Gabin table sur 20km . Bien !!! cela prouve qu'ils aiment cette discipline .

Direction Vertheuil .

Le grand père ouvre la marche .

A Vertheuil Robert nous paie des viennoiseries et plus loin des boissons .

Gabin s'intéresse au monument

Après s'être rassasiés , nous repartons pour une belle montée du côté du cimetière . OK pour tous !!!

Plus loin , les difficultés reviennent et les chutes qui vont avec .

Il essaie de pédaler en danseuse . C'est pas le top !!

Rappel de l'incendie d'il ya 2 ans Derrière la zone industrielle

Ils ont toujours le moral , mais commence à fatiguer .

Petite pause , car Camille n'en peut plus .

Balade terminée  .

23 km à l'arrivée . Gabin fier d'avoir dépassé son défit .

J'ai beaucoup aimé les initier à ce sport .