Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Solange :"les copains de la cocarde"

Randonnée du bas Quercy à Caussade : Tarn et Garonne

29 Septembre 2013 , Rédigé par les copainsde la cocarde Publié dans #la petite reine

Nous séjournons chez Suzanne et Serge à Albias . Nous sommes à 13 km de Caussade ( lieu de notre randonnée ).

Nous partirons en vélo . Le temps est beau .Nous avons rendez-vous avec le club d' Albias sur la place de la salle des fêtes , le dimanche 1er septembre . Daniel se joint à nous . Départ 7h30 . Direction  Caussade ,la "cité du châpeau "  , en raison de la grande tradition châpelière. Là , inscriptions et petits déjeuners. Nous sommes plus de 200 cyclos à prendre le départ , mais beaucoup partent par petits groupes et nous avons , du coup , l'impression de ne pas être nombreux sur le parcours . Nous avons choisi  80 km . Le cyclo club a proposé 60/80 et 120km .

La randonnée du Bas Quercy a obtenu la labélisation , signe de qualité . Elle a été dé002cernée par la ligue des Pyrénées .Nous suivons Serge et Suzanne . Beaucoup de tournesols au départ . La route est agréable et malgré quelques côtes, nous, les femmes sommes présentes . Quelques flèches sont manquantes et nous ratons de peu une route . Heureusement , Serge veille . Mais certains sont partis tout droit et ont eu droit à un dénivelé de presque 20 % . Les montées deviennent ardues et les mollets de nos cyclistes s'affirment .Ils partent devant et nous attendent au ravito à Mondoumerc . Ventrèches , pâtés , confitures et pleins de bonnes choses s'offrent à tous . Nous en profitons.012011

Nous continuons notre route . Là , c'est plus dur . Nous pédalons dans le parc régional des Causses . Les vergers sont derrière nous et les hectares de vignes nous entourent . Les côteaux  sont difficiles à grimper et n'en finissent pas . Robert et Daniel partent en tête à la suite d'un groupe, Serge attend Suzanne et je reste avec eux . Au sommet des collines , du côté de Cieurac des moulins à vent nous saluent . L'autoroute longe un bon moment notre chemin . Le paysage est magnifique . Nous sommes à peine à 12 km de Cahors .Dans les champs , nous apercevons des Gariotes ( construction en pierres sèches qui ont servi d'abri pour les bergers ) 016Un ravito nous attend sur le bord avec ses melons et ses pruneaux . Nous y faisons honneur ...Plus loin changement de parcours et là , au milieu des chênes  ombragés, une montée nous scie les jambes ..Sur un escarpement rocheux le château d' Arcambal  dresse son imposante masse . 017L'église en elle même est trés typique 019 . Aprés ce village la montée est abrupte. Des chiens de chasse en liberté se promènent partout .   Direction Aujols . Des chênes truffiers sont tout autour de nous .Robert et Daniel ont pris la roue d ' un couple de tandem .Suzanne monte doucement mais sûrement . Au centre du village , à la croisée des chemins , se trouve un lac alimenté par les seules eaux de pluies .021Tout autour , il est bordé par des dalles de calcaire plâtes et incurvées qui ont servi de lavoirs  autrefois . 022 Tout au long du circuit vers Lanbenque ( capitale de la truffe noire ) , les chênes s'imposent . Les mollets se sont bien affermis avec les montées . Nous rencontrons , au détour d'un chemin , un ancien puits .020 A 63 km  Mondoumerc et le repas sont les bienvenus . Robert et Daniel nous attendent et un petit rafraichement s'impose . Melon , haricots , saucisses , fromages , dessert et café sont au menu du jour . Aprés notre petite faim calmée , retour sur Caussade .

Nos deux  bagarreurs retrouvent le tamdem qui ne s'en laisse pas découdre et c'est la fuite en avant pour tout les quatre .. Moi , je pars seule . Je dépasse des groupes et je file avec eux . Je suis en forme . Je sais que mes 2 lascars sont devant , mais je ne dois pas être loin derrière . Belle journée et beaux parcours . En arrivant sur un rond point , nous ralentissons car la flèche directrice n'est pas trop visible (sur le sens indiqué ). En face de moi , assis sur un muret , Robert et Daniel ont l'air de se reposer . "Chouette , je vais les doubler !! " me dis je en mon for intérieur . Oh Oh arrête toi , on a eu un accident !!!. En effet Daniel est tombé de tout son poids sur le bitume  . Clavicule et petit doigt cassés !!!.Pas de bol à 1km 500 de l'arrivée . Fin de la randonnée .

Les Caussadais ont  décerné031  une coupe au club le plus éloigné , dont notre équipe de St Laurent en médoc . Nous l'avons dédié au plus malchanceux du jour . ::::::::: DANIEL .029033                                                                                                                               

 

Lire la suite