Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Solange :"les copains de la cocarde"

Albias 2014 : Tarn et garonne

11 Septembre 2014 , Rédigé par les copainsde la cocarde Publié dans #sport, #cyclotourisme

Le samedi 6 septembre , Serge ( du club d'Albias ) , nous a concocté un parcours de 55km : histoire de nous mettre en jambe pour le lendemain . Jean Marc qui ne fait jamais  de vélo , nous accompagne . Le parcours est agréable , sans trop de difficultés . Albias 2041 001

  Dimanche 7 septembre  -------> 78 km ----> 985 m de dénivelé -------> 230 participants

Nous avons 3 parcours à choisir : 63/78/98 km . Serge qui connait les difficultés nous suggère d'opter pour le moyen .

Nous partons à 8 heures . La plupart des cyclistes ne sont pas encore inscrits .Les plus forts nous doubleront sur le chemin . Jusqu'à MontricouxAlbias 2041 002 , le paysage est fait de culture de maïs , de prairies .pigeonnier-tarn-et-garonne-sud-ouest Nous apercevons de çi de là , de nombreux pigeonniers . Jusqu'ici la randonnée est facile . Puis , au fil des kms ,  la route , qui est pourtant droite , nous offre des montées de plus en plus présentes et de plus en plus longues , suivie de quelques descentes très courtes . Les mollets se prêtent au jeu , Nous traversons des forêts de petits chênes . Il commence à faire trés chaud . Le chemin continue de monter . Les cyclistes commencent à nous doubler . Robert et Daniel m'attendent de temps en temps . Soudain c'est la descente rapide qui nous mènent sur Pennes . Là , devant nos yeux , nous avons un paysage grandiose entre falaises et causses .Au loin j'aperçois sur une hauteur le château de Pennes . Magnifique . La forteresse du moyen âge  surplombe l'Aveyron . Le village est perdu au milieu de nulle part .Albias 2041 004

Le ravitaillement est à cet endroit et , pour y accéder , il faut bien sûr , après la descente , remonter vaille que vaille pour mériter le plaisir de déguster les grillades . Mais que c'est dur !!! Et que de peine , pour arriver à Pennes . Suzanne nous propose ses ventrèches grillées , pâtes de fruits , chocolats ect .ect .Albias 2041 005

J'entends que les prochaines montées sont longues et je décide de partir devant . En effet , les dénivelés ne se font pas attendre . Sur la route de Vaour , nous traversons des petits hameaux . La nature est préservée et sauvage . Robert me double ( Daniel est loin devant ) et je lui demande , au fur et à mesure de la montée , à quel pourcentage nous montons .

 5 % , 7% , 9% , 11% , 13% . Stop , je ne veux plus rien savoir . J'ai l'impression de monter un col . Depuis Pennes , la montée fait plus de 10 km et je n'en vois pas la fin .

De nombreux points de vue , nous offrent un panorama à couper le souffle , sur les rivières , les villages , la forêt . J'ai la sensation de forcer sans arrêt . Nous montons , nous montons sans jamais vraiment redescendre . Le 13% est au sommet d'un petit village typique , sur un chemin caillouteux . Vaour  nous accueille enfin . Ce village est situé en contrebas du Causse et il surplombe la forêt de Grésigne et des vignes . Nous restons suspendu sur ces crêtes avec toujours ses chemins tortueux sur les hauteurs . Le 2ème ravito est le bienvenu , car les forces s'amenuisent .Albias 2041 012Enfin , une grande descente  nous amène face au château de Bruniquel . 

Une petite montée pour entrer dans la ville , puis le reste du trajet s'est déroulé sans encombre jusqu'à l'arrivée à Albias .

Je compare ce circuit à une corde à sauter . Les 2 manches sont le départ et l'arrivée et le reste aux paysages qui ne cessent de monter  sans vouloir descendre .

Très belle sortie . Petites routes à découvrir et très beaux paysages .

 

Le président du club a fait un discours et remis des coupes . Cette année , les feminines sont à l'honneur . J'ai eu droit , en qualité de la plus éloignée , à une de ses coupes .

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article