Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Solange :"les copains de la cocarde"

Tour du Blayais 2014

11 Mai 2014 , Rédigé par les copainsde la cocarde Publié dans #sport, #cyclotourisme

 

Samedi 10 mai ---------> 8h30 ------> départ pour un périple de 95 ou 130 km .

 

TOUR DU BLAYAIS 2014 034

Le ciel sur Saint Laurent n'est pas très engageant mais il ne pleut pas pour l'instant . Nous sommes 41 licenciés avec nos sacs à dos à rallier Lamarque . Le bac pour Blaye est à 9h30. Nous pédalons tranquillement tout en bavardant . Un petit crachin se met à tomber : pas très méchant mais désagréable . Nous espérons tous que cela ne va pas durer , mais le ciel est bien gris . Il faut être optimiste  , sinon on fait demi tour à la 1ère occasion . La preuve ,  à Lamarque l'horizon s'éclaicit et c'est avec bonne humeur que tous les amoureux du vélo embarquent sur le nouveau bac .Françis et Jean Michel Qui ont creuvé en route feront demi tour .

Nous comptons maintenant une cinquantaine de cyclistes . A Blaye nous retrouvons Angelo qui va prendre en charge nos sacs .TOUR DU BLAYAIS 2014 072 Il a emmené avec lui les gars du club de Reignac qui vont nous accompagner jusqu'au stade , lieu du pique nique . Il donne à chacun un parcours . Ceux qui veulent faire 130km , s'élancent et partent à l'assaut des côtes . Robert , Jean Marie , Christian décident de les suivre . A la côte du Bayon Jean Marie lâche et Robert décide de l' attendre . . Ils rouleront à un rythme rapide  . Une longue montée se profile avant Bourg : Robert ne lâche pas ( il aime les côtes ) mais son coéquipier a du mal . Il monte à l'arrache . Robert du VCM le double et rejoint notre Robert au sommet en disant " Je crois que Jean Marie ne digère pas la montée" . Ils continueront sur le 95 km jusqu'au repas en s'arrêtant ,bien sûr , boire un petit café sur le bord de la route .

Notre groupe comporte 6 femmes : Maïté , Danièle , Françoise , Nicole , Odile et Solange . Toutes pédalent bien et chacunes se valent . Nous n'avons pas les chevilles qui enflent !!!!!!!. J'en ai retenu deux qui tout en pédalant n' arrêtent pas de discuter . et bla bla bla et bla bla bla . De vraies pipelettes . Je souris lorsque je les entends . Devinez .... et bien oui : c'est Maïté et Danièle , les infatigables bavardes .

Jean Pierre , Max , Maxime , Pierre , Gérard , Bernard , Claude , Christian , Carlos , Jean Michel , Jacques , Lucien , Roger , Michel , notre Vétetiste et nos 4 guides de Reignac forment le reste du groupe . TOUR DU BLAYAIS 2014 124

Sylvie et Jean Marc prennent un raccourci , nous les rencontrerons vers Le Jard.

Chacun de nous monte les côtes à son rythme et les premiers arrivés ralentissent . Une joyeuse bande s'éffiloche sur la route . Je trouve ,  lorsque je regarde les photos, que nous sommes souvent arrêtés . Cela ne fait rien , car on est bien . Françoise s'est fait remarquer en déraillant  et Carlos est venu à son secours . Bien sûr nous profitons aussi du paysage.

Les bords de Gironde et de la Dordogne nous interpellent .Le blayais Le soleil se décide à nous faire un petit coucou sympathique mais les nuages dominent . Cette année nous descendons le Pain de sucre .

La côte de Bayon est raide mais celle avant Bourg nous coupe les jambes . Je suis sûre que nos coursiers ne l'ont pas senti et se sont tirés la "bourre" tout au long .TOUR DU BLAYAIS 2014 117

A chaque arrêt nous retrouvons Angélo . Il  fait la circulation aux carrefours dangereux ou prend en charge nos Kways . Un vrai "petit père" pour nous . Très sympa . Les côteaux se succèdent et ce qui va avec : les côtes . Mais boff , elles font parties des difficultés prévues au programme et le parcours est agréable . Maïté , Nicole et Françoise me doublent sur certaines montées . Je suis définitivement fachée avec les dénivelés importants  . Ils me narguent à chaque fois , mais je ne me laisse pas faire . Je ne regarde pas leurs sommets et les yeux sur ma roue , je les grimpe à bout de souffle .  Non mais !!!!  Remarquez avec quelques kilos en moins , je les monterai sûrement mieux  , mais le problème , c'est que je mange bien à la cantine .

Sur le côté de la route s'étendent des champs d'asperges . asperges.jpgHé oui , nous sommes dans le Blayais et c'est la saison . asperges

Enfin le stade de Reignac . Une petite faim commence à pointer le bout de son nez . Robert et Jean Marie sont déja arrivés mais pas ceux qui font les 130 km . Ils ne tardent pas .TOUR DU BLAYAIS 2014 156 Un deuxième groupe  suit de près .  Ils sont contents de leur performance . Jean Claude et Christian nous ont dit " ouah!! ça a roulé dur ...."

L'équipe de Reignac  nous a souhaité la bienvenue avec un apéritif autour d' un puits . Merci , messieurs .!! à charge de revanche!! Notre président Jean Pierre en remerciement leur a offert 3 bouteilles de notre bon vin de Médoc . Bon arrêtons là les palabres et allons manger . 

Le vent s'est levé , et nous nous abritons au pied du batiment .A TOUR DU BLAYAIS 2014 168 nous , les sandwitchs , le riz , les pâtes etc...

13h30 le départ a sonné pour le retour .Tout le monde est d'attaque . Robert et Jean Marie partent avec le 1er groupe . Quelques km plus loin certains ont déjà laché . Dur, dur, après le repas . Alain se retrouve avec J. Claude et J. Paul ( du SAM) . La cadence est bonne . Alain , pour une raison ou une autre a fait tomber ses lunettes . Le temps de s'arrêter et de faire demi tour , voilà une voiture en sens inverse . Alain lui fait signe  que ses  lunettes sont par terre. Et bien , ni une ni deux , on passe dessus ,avec la roue avant  , et pour être sûr qu'elles soient bien écrasées , on passe dessus avec la roue arrière . Bon voilà , c'est fait .

Michel et Christian défient les éléments avec Robert et Jean Marie .

Nous ( 2ème groupe )allons essayer de prendre le bac de 15 heures . Dans nos petites têtes , nous pensons qu' il nous reste seulement 20 km jusqu'à Blaye . Mais voilà , à force de discuter , nous avons raté la D 253 . 001Alors ce sera la D 254 direction St Ciers sur Gironde. Cela change tout , car avec un fort vent d'ouest  , il va falloir se grouiller . Pas d'arbres ni de haies , alors  c'est sur les collègues cyclistes que j'essaie de m'abriter . Alain , Christian et le mari d'Odile  se sont joint à notre groupe pour le retour . Ils prennent à tour de rôle la tête du peloton avec Gérard , Pierre etc.... Dans le vent à 27/28/29km/h , les cuisses et les mollets n'en peuvent plus , surtout lorsqu'Alain prend les relais . Ouillouillouille !!!! Le temps passe et pas de répit sinon nous ratons le bac . Le groupe s'est divisé en deux , car le rythme est trop soutenu . Max , Danièle , Maïté , Christian et d'autres sont sûrement  derrière . A Blaye , enfin, nous sommes accueillis par la sirène du bateau . Le temps de reprendre nos sacs et de dire au revoir à Angélo, nous embarquons . Ouf ! Ouf!. Mais pourvu que le reste de la troupe arrive à temps . Ce sera le cas . Non , car Sylvie et Jean Marc manque à l'appel . Ils prendront le prochain .

Le ciel est de plus en plus nuageux et le vent n'a pas molli de l'autre côté de la Gironde . Le retour se passe sans encombre . Nous retrouvons nos cyclistes au pôt de l'amitié à la salle de ST. Laurent où nous attendent des gâteaux et boissons préparés par Yvette et Aline .TOUR DU BLAYAIS 2014 246

A la place de 95 km , nous avons ,en fait , 113 km au compteur .

 

A la sortie ,deux cyclistes qui ont des pédaliers ovales échangent leur expérience et leur sensation .

 

                                                       Fin d'une très bonne journée .

 

J'ai quand même une petite pensée pour Danièle A. qui a  toujours fait cette randonnée .

 

 

      Les photos  de Maxime et Solange  -----> dans l'album à gauche

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article